Frédéric Lopez a fait ses adieux à « Rendez-vous en terre inconnue », l’émission qu’il a portée pendant 14 ans. Invité sur le plateau de « Culture Médias », l’animateur a partagé ses sentiments avec une sincérité touchante, évoquant son successeur Raphaël de Casabianca et la pérennité de son « bébé » télévisuel.
« Arrive bien sûr la séquence des adieux »
« Arrive bien sûr la séquence des adieux, où, comme d’habitude, on verse notre petite larme, mais alors, vous, Frédéric, on vous sent particulièrement ému cette fois-ci. C’est une des raisons pour lesquelles vous n’aviez plus envie de partir en terre inconnue, c’est trop dur, en fait ? », interroge Thomas Isle, l’animateur d’Europe 1. Frédéric Lopez, la gorge nouée, confie alors : « Et même d’en parler, oui, j’ai la gorge nouée ». « En fait, oui, je suis dévasté, parce qu’en fait, j’ai une gratitude infinie pour ces gens du bout du monde qui nous reçoivent, j’ai une gratitude infinie pour mon équipe de m’avoir suivi partout sur terre, j’ai une gratitude infinie pour ces invités qui m’ont fait confiance – parce qu’ils n’ont pas d’attaché de presse, pas de maquilleur, ils sont à nu, ils sont vulnérables – et une gratitude infinie pour ce public qui est là depuis 20 ans », s’explique-t-il.
L’histoire de « Rendez-vous en terre inconnue » continue de s’écrire
L’émotion de Frédéric Lopez est palpable lorsqu’il parle de son successeur : « C’était réjouissant de voir Raphaël, je me rappelle que quand j’ai vu son premier film, je n’ai pas pleuré qu’à la fin, j’ai pleuré tout le long, de me dire ‘Ouah, ça continue’ ». Il exprime ainsi sa joie de voir l’émission continuer son chemin, désormais entre les mains de Laury Thilleman, qui a pris le relais après Raphaël de Casabianca.
Pour célébrer les 20 ans de « Rendez-vous en terre inconnue », Frédéric Lopez revient une dernière fois à l’écran aux côtés de Kendji Girac pour un épisode spécial tourné au Kenya. Ce sera l’occasion pour les fans de l’émission de retrouver l’animateur emblématique et de partager avec lui ce moment de télévision qui promet d’être aussi riche en émotions qu’en découvertes.
L’histoire de « Rendez-vous en terre inconnue » continue de s’écrire, et Frédéric Lopez, même s’il passe le flambeau, restera à jamais lié à cette aventure humaine et télévisuelle qui a marqué les esprits.