C’est auprès de Faustine Bollaert, que Sylvain Augier, l’ancien présentateur de l’émission « La Carte au Trésor », s’est confié sur ses terribles dépressions qui l’ont poussé à envisager le pire. « Ça commence aujourd’hui », l’émission diffusée le 10 octobre, faisait témoigner des personnes atteintes du trouble de la bipolarité.
20 ans d’errance médicale, Sylvain Augier vit au rythme des ses hauts et bas
C’était le visage de l’émission La Carte au Trésor, diffusée sur France 3. L’animateur Sylvain Augier a témoigné des terribles moments endurés à cause de sa bipolarité. Sa maladie a été diagnostiquée à l’âge de 35 ans mais il va devoir attendre 20 ans avant de trouver le docteur qui lui donnera le meilleur traitement. Durant longtemps il vivra au gré de ses hauts et bas, les crises pouvant durer jusque 3 jours.
On ne peut pas guérir de cette maladie mais on peut la soigner, a t-il expliqué. Il faut adapter le traitement aux besoins de chaque patient et ce n’est pas toujours facile. Ainsi il a expliqué un jour avoir essayé d’en finir pour mettre fin à ses souffrances.
Un tente de suicider en se mettant sur les rails d’un TGV
Sylvain Augier dit avoir été sur un rail de TGV et avoir reculé d’un mètre quelques secondes avant que le train ne passe. Sauvé de justesse, à la dernière minute, il dit avoir pensé à la souffrance de ses proches. Car si lui aurait mis fin à ses souffrances, il réalisait que ce serait début des souffrances pour ses proches. C’est un moment qui a été déclencheur pour l’animateur : Et ce jour-là, ça a été complètement fini », a-t-il conclu.