Audrey Crespo-Mara avait invité Jean Dujardin, pour un entretien diffusé dans l’émission 7 à 8 sur TF1, ce dimanche 12 mars. Il sera bientôt à l’affiche du film « Sur les chemins noirs », adapté du livre de Sylvain Tesson, en salle le 22 mars prochain.
« Créer un petit hashtag #fermetagueule, ça ferait du bien »
C’est un film qui vous fera traverser la France dans sa pleine ruralité, avec au centre le pouvoir de la marche comme moyen de résurrection. C’est aussi l’occasion pour Jean Dujardin de porter haut et fort son amour pour la France : « J’aime bien aimer ce pays et j’aime bien le dire, parce que je pense que c’est le plus gros problème de ce pays: il ne s’aime pas ou pas assez ».
Et la marche « répare du grand vacarme », comme il l’explique : « Il y a beaucoup de bruit dans cette société, ça commente beaucoup, ça parle pour tout, parfois pour rien. On devrait parfois freiner, ralentir, voire créer un petit hashtag #fermetagueule, ça ferait du bien ».
« Que ce soit un homme connu ou inconnu, on s’en fout de son avis. »
L’expérience de la marche qu’il a pu explorer dans ses profondeurs à travers ce travail filmique ont aiguisé son avis critique sur une société où « il y a beaucoup de bruit ». Et de conclure : « C’est très facultatif parfois ce qu’on entend. Que ce soit un homme connu ou inconnu, on s’en fout de son avis. J’ai toujours pensé, dans le doute, qu’il valait mieux se taire, déjà parce que tu paraissais plus intelligent, que de dire des conneries. »