Jean-Marc Généreux, figure emblématique de « Danse avec les stars », loin des feux de la rampe, mène un combat bien plus personnel et poignant.
« C’est un déchirement que de perdre un enfant qui est vivant »
Le 20 février, Jean-Marc Généreux publiera son autobiographie « Chaque pas est une leçon de vie », un titre évocateur qui résonne avec son parcours de vie, notamment son rôle de père auprès de sa fille Francesca, atteinte du syndrome de Rett. Une maladie génétique rare qui bouleverse le quotidien de la famille depuis que Francesca a 20 mois. « C’est un déchirement que de perdre un enfant qui est vivant », confie-t-il avec émotion. Chaque jour, son objectif est simple mais essentiel : faire sourire sa fille. « C’est la validation que la journée est belle, qu’elle est heureuse. On ne vit pour rien d’autre », partage-t-il avec une sincérité touchante.
« Papa, ne sois pas triste, je vais être heureuse dans mes rêves »
Dans une interview accordée à Paris Match, Jean-Marc Généreux dévoile les contours de cette vie rythmée par la maladie de sa fille. Des réveils en chansons, des marches quotidiennes dans la maison, des petits-déjeuners et des médicaments, chaque geste est un pas vers l’espoir d’un sourire. « À chaque fois que je la dépose dans son lit, elle me sourit. C’est comme si elle me disait : ‘Papa, ne sois pas triste, je vais être heureuse dans mes rêves' », raconte-t-il, illustrant la force de leur lien père-fille.
Déjà en décembre 2022, Jean-Marc Généreux avait ouvert son cœur sur la maladie de Francesca et l’avenir. « Je prie pour que mes capacités physiques continuent d’être aussi efficaces pour lui donner le meilleur de moi-même. Mais l’avenir me fait peur », avait-il confié à Gala.fr. Un aveu qui témoigne de la vulnérabilité d’un père face à l’inéluctable passage du temps et aux défis que la vie réserve.