Laurent Ruquier fait figure de pilier avec ses dix ans de règne à la tête des « Grosses Têtes » sur RTL. Mais alors que les rumeurs bruissent sur son avenir et les potentiels héritiers de son trône radiophonique, l’animateur emblématique lève le voile sur ses intentions et adresse un avertissement cinglant à ses prétendants.
« Au moins aller jusqu’aux 50 ans, après on verra »
Dix ans après avoir succédé à Philippe Bouvard, Laurent Ruquier célèbre une décennie de succès et d’humour à la barre de l’émission culte. Dans un podcast exclusif, il se confie sur ses aspirations et son parcours, rappelant que c’est la direction de RTL qui l’avait choisi pour ce rôle, et non l’inverse. « Je serais bête de ne pas vouloir [rester jusqu’en 2027]. Je n’ai que 61 ans. Je n’en suis pas encore à 80. Au moins aller jusqu’aux 50 ans, après on verra, » confie-t-il, tout en soulignant que l’avenir est incertain et que sa présence dépendra de sa santé et des décisions de la direction de RTL.
« Il dit ça à chaque fois mais je crois qu’il a tort »
Parmi les noms évoqués pour reprendre le flambeau, celui de Christophe Beaugrand revient avec insistance. Le chroniqueur régulier des « Grosses Têtes » ne cache pas son ambition de succéder à Ruquier. Cependant, l’animateur vedette lui adresse un conseil teinté de prudence : « Il dit ça à chaque fois mais je crois qu’il a tort. Il ne devrait pas raconter ça. Pas pour moi, parce que par définition, je ne serai plus là. C’est jamais celui qu’on pense qui y est. Il faut faire gaffe à ça. C’est un conseil que je lui donne. »
Laurent Ruquier, qui a récemment fait parler de lui pour sa demande en mariage rocambolesque à son compagnon Hugo Manos, semble donc déterminé à garder les rênes de son émission phare encore quelques années. Mais dans le monde des médias, où les surprises sont monnaie courante, seul l’avenir nous dira si l’animateur tiendra sa promesse ou si un nouveau visage prendra sa place derrière le micro rouge de RTL.