Marina Carrère d’Encausse n’a jamais su pour la maladie de sa mère

Marina-Carrere-dEncausse

Dans un élan de sincérité et d’émotion, Marina Carrère d’Encausse s’est livrée sur un sujet aussi intime que douloureux : la maladie cachée de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse. Invitée sur le plateau de Mesdames Média, l’animatrice a partagé les derniers instants de sa mère, emportée en 2023, et le poids du secret qu’elle a gardé presque jusqu’à la fin.

« C’est extrêmement difficile, très honnêtement »

Peu de temps avant de s’éteindre, l’historienne et académicienne a finalement révélé à ses enfants l’existence de sa maladie. Une annonce tardive qui a laissé Marina Carrère d’Encausse avec un sentiment de regret et d’incompréhension. « C’est extrêmement difficile, très honnêtement, » confie-t-elle, avant d’ajouter qu’elle « sait pourquoi elle l’a fait. » La pudeur et la crainte de perdre ses facultés mentales auraient motivé Hélène Carrère d’Encausse à garder le silence.

« On a été là jour et nuit, on dormait là-bas et on s’est dit beaucoup de choses… »

La révélation de la maladie a conduit à une dernière semaine en famille, un moment décrit comme « ahurissant » par Marina Carrère d’Encausse. « On a été là jour et nuit, on dormait là-bas et on s’est dit beaucoup de choses… Heureusement qu’il y a eu ce temps-là, » se remémore-t-elle avec émotion. Ces instants précieux ont permis à la famille de se retrouver et de partager des adieux empreints de sincérité et d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7356673566