En politique, les alliances peuvent être aussi éphémères que les amitiés dans les cours de récréation. Et quand elles volent en éclats, les révélations qui suivent sont souvent croustillantes. C’est le cas de la récente rupture entre Marion Maréchal et Eric Zemmour, qui a pris une tournure particulièrement dramatique.
« Les militants ont tracté pour elle »
Le 12 juin dernier, Eric Zemmour annonçait l’exclusion de Marion Maréchal de son parti Reconquête, une décision qui a fait l’effet d’une bombe dans les rangs de la droite française. La nièce de Marine Le Pen, qui avait été accueillie à bras ouverts deux ans plus tôt, était accusée de trahison pour avoir soutenu le Rassemblement National lors des législatives. « Les militants ont tracté pour elle, ont donné de l’argent pour elle, et au bout de 48 heures elle les abandonne comme des chiens, comme des vieilles chaussettes, » s’indignait Zemmour sur BFMTV.
Une « guéguerre qui n’intéresse personne »
Face à ces accusations, Marion Maréchal n’a pas tardé à riposter. Dans une interview accordée au Point, elle a exprimé son mécontentement envers son ancien allié, tout en refusant de s’abaisser à une « guéguerre qui n’intéresse personne ». Elle a également déploré les choix politiques de Zemmour, notamment son refus d’une alliance avec le RN. « Lors de la campagne des européennes, Eric Zemmour est allé jusqu’à m’expliquer que je souffrais du ‘syndrome de la femme battue’ avec Jordan Bardella parce que je considérais que mon adversaire principal n’était pas le RN mais la gauche, » a-t-elle confié, sans mâcher ses mots.
Pour compliquer encore la situation, des informations rapportées par Le Canard enchaîné suggèrent que Marion Maréchal et ses proches auraient « dilapidé l’argent de Zemmour » avant de rejoindre le Rassemblement National. Des sociétés de conseil dirigées par des proches de Maréchal auraient « siphonné » une somme considérable, et le neveu du négationniste Robert Faurisson aurait signé « le contrat le plus juteux » pour des services onéreux. Face à ces lourdes accusations, Marion Maréchal n’a pas encore pris la parole pour donner sa version des faits.