Quinze ans après sa disparition, le roi de la pop, Michael Jackson, continue de faire parler de lui, et pas seulement pour son héritage musical incontesté. Une récente mise à jour sur sa situation financière posthume révèle des chiffres vertigineux qui laissent sans voix.
Michael Jackson : des poursuites en justice dans le monde entier
Le célèbre interprète de « Thriller » avait un train de vie qui faisait tourner les têtes, mais qui a également fait grimper les chiffres… dans le rouge. Des documents juridiques fraîchement déposés le 21 juin lèvent le voile sur une dette abyssale de 500 millions de dollars au moment de sa mort. Une somme astronomique qui souligne les difficultés financières de la star, malgré une carrière jalonnée de succès.
Le Los Angeles Times rapporte que Michael Jackson « avait désespérément besoin d’argent pour rembourser sa dette accumulée de 30 millions de dollars par an. » Une spirale de dettes qui a commencé bien avant sa disparition, avec déjà 140 millions de dollars dus en 1998. Et jusqu’à la fin, les chiffres n’ont cessé de grimper, atteignant des sommets vertigineux.
Une succession colossale
Si les dettes de Michael Jackson font frémir, sa succession n’en reste pas moins impressionnante. Évaluée à plus de 2 milliards de dollars, elle fait de l’ombre à la dette, bien que celle-ci ait menacé de faire sombrer l’héritage du chanteur. Les avocats et conseillers juridiques, dont l’avocat de l’exécuteur de la succession, John Branca, et le dirigeant d’A&R, John McClain, ont dû naviguer dans un océan de réclamations de créanciers et de poursuites judiciaires.
La star avait prévu de renflouer ses caisses avec une série de concerts à l’Arena de Londres, mais le destin en a décidé autrement. La veille de sa mort, il répétait encore au Staple Center de Los Angeles, loin de se douter que ses dettes continueraient de faire les gros titres des années après sa disparition.