Dans le microcosme politique, les vagues ne cessent de déferler. Cette fois-ci, c’est au tour de Michel Barnier, le Premier ministre fraîchement nommé, de faire parler de lui. En effet, une récente altercation avec son ministre de l’Économie, Antoine Armand, a mis le feu aux poudres, révélant les tensions au sein du gouvernement. L’incident, qui a eu lieu ce mardi 24 septembre, a été rapporté par Europe 1 et a rapidement fait le tour des médias.
« Il s’est pris une grosse soufflante »
Antoine Armand, le jeune ministre de l’Économie, a suscité l’ire de son Premier ministre après des déclarations jugées inacceptables sur le Rassemblement national. « Le Rassemblement national, contre lequel nous avons été élus, face auquel nous avons fait un front républicain, n’y appartient pas, il faut être très clair là-dessus, » a-t-il affirmé sur France Inter. Ces mots ont provoqué une réaction immédiate et cinglante de Michel Barnier, qui n’a pas hésité à taper du poing sur la table. « Il s’est pris une grosse soufflante. Encore une comme ça, et dehors ! » a confié un témoin de la scène.
Michel Barnier, soucieux de maintenir une certaine harmonie, a même pris l’initiative de contacter Marine Le Pen
Dans un effort de rattrapage, un communiqué a annoncé que le ministre de l’Économie recevrait toutes les forces politiques représentées par le Parlement, conformément à la ligne politique du Premier ministre. Michel Barnier, soucieux de maintenir une certaine harmonie, a même pris l’initiative de contacter Marine Le Pen pour lui assurer que le respect et le dialogue avec toutes les forces politiques étaient de mise.
Cet épisode n’est que le reflet des tensions qui règnent au sein du gouvernement Barnier, composé d’une coalition hétéroclite de droite et d’extrême droite. Le Premier ministre, qui a pris ses fonctions le 5 septembre, doit naviguer dans des eaux agitées, entre les personnalités fortes de son cabinet et les attentes des citoyens. Il est clair que chaque mot et chaque action seront scrutés et que la marge d’erreur est mince.
En ces temps de politique effervescente, les déclarations et les actes des membres du gouvernement sont plus que jamais sous le microscope. Il reste à voir si Michel Barnier parviendra à maintenir le cap et à apaiser les tensions au sein de son équipe.
armand a un q.i. a un chiffre et c’est xavier kholer qui le drive lui n’est qu’un troll
Qui peut écrire des âneries pareilles? Dans ce gouvernement « Barnier », il y a surtout des centristes de droite et de gauche, même un socialiste (de plus à la Justice), quelques ministres de la droite modérée, un vrai ministre de droite (à l’intérieur) mais aucun « extrème droite ».
Au juste l’extrême droite a toujours été le parti qui voulait supprimer la République si possible pour mettre un roi, le parti qui voulait prendre la chambre des députés d’assaut, qui voulait récupérer des privilèges pour la noblesse et qui s’opposait aux élections. Je ne vois rien de spécialement extrême au LR, contrairement à La France Islamiste, soutenue par les choufs, les charbonneurs, les dealers, et leurs tueurs à gages… Ça donnerait une sacrée belle noblesse ! J’imagine les défilés (dans des BMW ou des Audi exclusivement) escortés par des motos sur la roue arrière, sans casque, juste des casquettes la visière à l’envers. Et bien sûr la kalashnikov…
Monsieur Barnier a bien raison de remettre ce Monsieur a sa place des le début il faut savoir si les Français veulent voir le pays reprendre le droit chemin ou continuer dans le bazar et je suis polie.De la meme façon que l’entente doit regner entre le Ministere de l’Interieur et ce Ministre de la Justice qui a bien regarder ce que les Français lui reprochent.Pas de vraie justice.bien triste cette constation.Monsieur Barnier ne cedez rien.
Bonjour a la personne qui a écrit l article.
Pourriez-vous me dire qui est d extrême droite dans ce gouvernement ?
Etes vous inculte ou c est juste pour le plaisir de créer la polémique ?
C est indigne
Le gouvernement Barnier est un gouvernement de droite et d’extrême droite ? Renaissance est de droite ? Les Républicains d’extrême droite ??? Cela en dit long sur les opinions de l’auteur de cet article.
Gare St Charles 1er oct 2017: 2 cousines tuées par un OQTF. Philippine avait 12 ans.
46 féminicides commis par des OQTF en 2023 et MIGAUD ne légifère pas sous émotion !
Ne serait-ce pas MIGAUD qui devrait être exclu du gouvernement ?