Michel Barnier, notre nouveau Premier ministre ! Qui est-il ?

Michel Barnier

Dans un tourbillon politique qui n’a pas fini de surprendre, la France assiste à un changement de cap avec la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. À 73 ans, cet homme de droite, membre de LR et ancien ministre sous plusieurs présidences, vient de marquer l’histoire en devenant le doyen des Premiers ministres sous la Ve République.

Une carrière impressionnante

Né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère), Michel Barnier n’est pas un novice en politique. Sa carrière débute en 1973 en tant que conseiller général de la Savoie, et depuis, il n’a cessé de gravir les échelons. Député, sénateur, ministre de l’Environnement, des Affaires européennes, des Affaires étrangères, et de l’Agriculture et de la Pêche, son CV politique est aussi dense que diversifié.

Bien que sa carrière soit impressionnante, Michel Barnier est resté relativement discret aux yeux du grand public. Cependant, sa réputation à Bruxelles est tout autre. Commissaire européen à la politique régionale, député européen, et surtout négociateur en chef du Brexit, il a su se faire respecter pour son art du consensus, sa patience et sa ténacité.

Il devra faire face à la menace d’une motion de censure

Après une tentative manquée lors de la primaire de LR pour la présidentielle de 2022, Michel Barnier revient sur le devant de la scène nationale. Emmanuel Macron, cherchant à instaurer un « parfum de cohabitation », a trouvé en lui le candidat idéal pour diriger le gouvernement. Sans ambition présidentielle pour 2027, Barnier semble être le choix pragmatique pour un président en quête de stabilité politique.

La route ne sera pas sans embûches pour Michel Barnier. Il devra faire face à la menace d’une motion de censure et à la nécessité de former un gouvernement capable de répondre aux attentes des Français. Sa position sur des sujets sensibles comme l’immigration sera scrutée de près, lui qui avait plaidé pour un référendum sur la question et pour une autonomie de la France par rapport aux directives européennes.

En somme, Michel Barnier, avec son expérience et sa stature d’homme d’État, est désormais à la barre pour naviguer dans les eaux tumultueuses de la politique française. Seul l’avenir nous dira si ce choix historique sera le gage d’une ère nouvelle ou le prélude à d’autres bouleversements.

3 réactions sur “Michel Barnier, notre nouveau Premier ministre ! Qui est-il ?

  1. Michel Barnier 1er ministre, très bien mais comme toujours la France insoumise n’est pas d’accord et avec Mélanchon c »est toujours pareil, cet homme est un. dictateur et un fou et quand on voit ses adeptes jamais ils ne pourront gouverner la France. A part les banlieues toutes personnes censées. ne voudront pas de lui et de sa bande de députés grossiers

  2. C’est surement pas le plus mauvais choix qu’ai fait Macron , Barnier est une personne qui a l tête bien sur les épaules et qui ne balance pas son venin sur tout le monde comme Mélenchon et sa bande de débris !! Maintenant ça va être très dur pour lui pour constituer un gouvernement ?

  3. Son passé politique est exceptionnel, mais il devra déjouer tous les blocages « organisés » par une gauche sectaire qui n’a qu’un objectif : déstructurer l’Etat français. Faure est un dirigeant falot sans aucune volonté de redonner au PS des couleurs de parti gouvernemental. Il vient de rater une belle occasion de se séparer de LFI dont nous avons pu apprécier le manque de correction à l’Assemblée Nationale, dont le pire est Mélanchon à la tête d’une bande d’abrutis grossiers et incompétents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6505965059