Pape Léon XIV : pourquoi a-t-il dit non à cet appart de luxe de 100 m² ?

Le nouveau pape Léon XIV fait une entrée remarquée en renonçant à la résidence traditionnelle des chefs de l’Église. Ce geste, loin d’être anodin, résonne comme un écho aux valeurs de simplicité et d’humilité qu’il souhaite incarner.

« La résidence traditionnelle des chefs de l’Église serait trop peu alignée avec ses valeurs »

Où va résider Léon XIV ? La question se pose depuis son élection. Comme son prédécesseur, le nouveau pape a refusé de s’installer dans le luxueux palais du Vatican. « La résidence traditionnelle des chefs de l’Église serait trop peu alignée avec ses valeurs », souligne une source proche du Vatican. Un choix qui s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, le Pape François, qui avait lui aussi opté pour un logement plus modeste.

« Il ne faut pas céder à la tentation de vivre isolés, séparés dans un palais »

Le cardinal Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV, semble prêt à continuer sur la voie de la simplicité. Dans une interview accordée à Vatican News en 2023, il déclarait : « Il ne faut pas céder à la tentation de vivre isolés, séparés dans un palais, comblés par un certain niveau social ou un certain niveau dans l’Église. » Ces mots prennent aujourd’hui tout leur sens alors qu’il privilégie une résidence plus humble, peut-être celle de la résidence Sainte-Marthe ou au siège de son ordre, à côté du Vatican.

Si le pape ne touche aucun salaire, ses dépenses sont intégralement prises en compte par le Vatican. Le budget annuel du Saint-Siège, qui dépasse le milliard d’euros, inclut les frais du souverain pontife, exempté d’impôts au Vatican comme dans son pays d’origine. Il peut également percevoir des revenus personnels, comme l’avait fait le pape François en revendant une Lamborghini offerte par la marque, dont les bénéfices avaient été distribués à plusieurs associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7531675316