Roch Voisine, le chanteur canadien au timbre de voix inoubliable, a récemment partagé avec Closer un récit personnel et poignant, révélant les séquelles d’une maladie grave qui l’accompagneront désormais à vie.
« J’ai en effet attrapé un virus, un streptocoque A »
Alors que ses fans attendaient avec impatience la célébration des 35 ans de son tube « Hélène » lors d’une tournée initialement prévue en 2024, Roch Voisine a dû se résoudre à reporter ses concerts à 2025. La raison ? Une lutte contre un ennemi invisible et redoutable : une infection au streptocoque A. « J’ai en effet attrapé un virus, un streptocoque A, » confie-t-il, soulignant la gravité de son état qui a conduit à une atteinte de ses oreilles et à une opération chirurgicale d’urgence.
« Le tympan s’est percé, la douleur était vive, je n’entendais plus rien »
Le chanteur détaille les complications qui ont suivi l’infection : « Le tympan s’est percé, la douleur était vive, je n’entendais plus rien. » Malgré un traitement aux antibiotiques et une intervention chirurgicale, Roch Voisine doit faire face à une réalité difficile : « Je n’ai pas récupéré mon audition à 100%. Il y a peu de chances que je la retrouve un jour. » Une épreuve particulièrement éprouvante pour un artiste dont l’ouïe est l’outil de travail essentiel.
Roch Voisine ne se laisse pas abattre par cette épreuve. Grâce à un nouveau système d’écoute, il peut continuer à se produire sur scène. Cependant, il confie avec regret : « Mais en privé, chez moi, si je veux écouter un orchestre symphonique, par exemple, c’est infernal, je ne peux plus avoir ce plaisir. » Une perte d’autant plus douloureuse pour celui qui a réalisé ou co-réalisé ses 30 albums.
Malgré les obstacles, Roch Voisine se montre enthousiaste à l’idée de retrouver son public lors de sa tournée en Belgique, en Suisse et en France, avec un passage remarqué au Grand Rex à Paris le 8 avril 2025. Un message d’espoir et de courage pour tous ceux qui, comme lui, doivent composer avec les aléas de la santé.