Au cœur d’un village pittoresque de Seine-et-Marne, à seulement une heure et quinze minutes de l’effervescence parisienne, se niche un écrin de verdure appartenant à l’une des actrices les plus emblématiques du cinéma français. Sophie Marceau, l’étoile de « La Boum » qui a su conquérir le cœur des Français dès son adolescence, possède une maison secondaire dans ce havre de tranquillité peuplé de 236 âmes. Alors que la comédienne célèbre ses 58 ans, plongeons dans l’intimité de ce lieu où elle aime se ressourcer loin des projecteurs.
« J’aime le calme. J’ai été élevée dans une maison »
Sophie Marceau, qui réside principalement dans un appartement à Paris, a toujours eu un penchant pour la quiétude de la campagne. « J’aime le calme. J’ai été élevée dans une maison. Une maison, aussi petite soit-elle, sera toujours plus grande que le plus grand des appartements, pour moi. Je n’aime pas être perchée dans une boîte. J’ai besoin d’avoir les pieds sur la terre. Pouvoir entrer, sortir », confiait-elle dans une interview à Marie-Claire. C’est dans cet esprit qu’elle a choisi Fromont, un petit village de Seine-et-Marne, pour y établir sa résidence secondaire.
Un refuge personnel
La maison de campagne de Sophie Marceau a été le théâtre d’une séance photo en 1993, révélant un intérieur d’inspiration champêtre. L’actrice y apparaissait dans un atelier d’artiste, entourée de tableaux et de pinceaux, signe de son amour pour la peinture et la création. Sa cuisine, décorée avec des fleurs séchées et un plan de travail en bois brut, témoigne d’un goût certain pour l’authenticité et la simplicité.
Sophie Marceau, qui a également possédé une maison en Pologne, semble avoir un lien particulier avec sa maison de Fromont. Malgré une carrière internationale, l’actrice reste profondément attachée à ses racines françaises. Elle a su créer un refuge personnel où elle peut échapper à la vie trépidante de la ville et se reconnecter avec la nature.
Par contraste, son appartement parisien offre une toute autre expérience. Dans une ancienne interview pour ELLE en 1999, Sophie Marceau décrivait son logement fonctionnel et moderne, mais avec un « vis-à-vis monstrueux ». « Mes voisins ont une vue plongeante chez moi ! D’autant que je n’ai même pas mis de rideaux. Mais tant pis, je m’en fiche ! », disait-elle avec la désinvolture qui la caractérise.