Thomas Dutronc revient avec un nouvel album. Malgré les circonstances difficiles liées au décès de sa mère, Françoise Hardy, survenu récemment, le chanteur n’a pas souhaité repousser la sortie de son opus.
Un projet qui lui tient à coeur
Dans une interview accordée à Télé Star le lundi 7 octobre 2024, il revient sur cette décision délicate. Bien qu’affecté par la perte de sa mère, Thomas Dutronc a tenu à maintenir ce projet en vie, malgré la douleur encore présente. Il explique d’ailleurs que sa mère, artiste elle-même, était très investie dans sa carrière et suivait de près tout ce qu’il faisait. « Je regrette qu’elle ne soit pas là pour tant de choses », confie-t-il avec émotion. « Elle suivait tout ce qui se disait dans la presse, écoutait toutes les émissions dans lesquelles je passais. Elle me donnait des conseils de maman, mais je crois que j’ai été un bon fils », estime le musicien, fils du célèbre chanteur Jacques Dutronc.
Deux mots : amour et rupture
Dans cet entretien, Thomas Dutronc dévoile aussi quelques aspects du contenu de son nouvel album, dont les thématiques principales sont l’amour et les ruptures. Il se livre avec sincérité sur les expériences personnelles qui ont influencé ses chansons. « J’ai vécu des choses assez fortes ces dix dernières années », explique-t-il. Il évoque notamment une relation amoureuse importante, marquée par une rupture, suivie de retrouvailles. « C’était toute une histoire », résume-t-il avec honnêteté, révélant à quel point ces événements ont influencé son processus créatif.
Un savant mélange de vie personnelle et de talent musical
Thomas Dutronc ne s’attarde pas seulement sur sa vie amoureuse, il revient également sur sa relation avec la notoriété. Il explique que, bien qu’il soit conscient d’être une personnalité publique, il a toujours cherché à éviter le côté « people ». « J’ai toujours cherché à ne pas l’être. Je ne raconte pas ma vie dans les médias, je fais des chansons pour qu’elles parlent à tout le monde », précise-t-il, refusant de se laisser réduire à son statut de « fils de » ou à sa vie personnelle. Selon lui, l’essentiel réside dans la musique, et c’est à travers ses chansons qu’il préfère communiquer avec le public.
En ce qui concerne sa vie privée, bien qu’il se montre discret, le chanteur dévoile qu’il est actuellement en couple, sans toutefois donner de détails sur l’identité de sa compagne. « Je dédie mes chansons d’amour à cette femme dont on ne sait presque rien », confie-t-il, affirmant vouloir protéger l’intimité de leur relation. Avec un sourire, il assume pleinement le caractère romantique de ses chansons, affirmant : « J’avais envie d’être sympa avec elle. Le monde moderne est tellement dur. L’amour est la seule chose qui compte. »
Ce nouvel album s’inscrit donc à la fois dans une continuité artistique et personnelle pour Thomas Dutronc, qui, malgré les épreuves, choisit de continuer à s’exprimer à travers la musique, tout en conservant une certaine pudeur sur sa vie privée.