Jean-Luc Mélenchon a proposé Huguette Bello pour Matignon ; cette idée n’a pas fait l’unanimité dans les rangs du Nouveau Front Populaire. On rapporte qu’en coulisses le fondateur de la France Insoumise se serait une nouvelle fois emporté.
Encore une crise au NFP ?
Le Point a rapporté ce mardi 16 juillet que Jean Luc Mélenchon aurait hurlé sur Olivier Faure dans la soirée du 13 juillet 2024 alors que La France Insoumise et le Parti Socialiste discutaient du nom du potentiel futur premier ministre.
Fidèle à lui-même, le chef de file de LFI a tout tenter pour intimider ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui, comme a oser le faire Olivier Faure : « Il est venu lui-même ! Vers 23 heures et pendant plus d’une heure, il a hurlé sur Olivier Faure, qui n’a pas bronché », rapporte une source proche de Faure.
En effet, Jean-Luc Mélenchon était furieux face au « refus des socialistes (…) de donner leur feu vert à la candidature d’Huguette Bello, présidente de la région Réunion et proche du leader de LFI dont le nom avait été soufflé par le PCF pour sortir de l’impasse. » Face à lui, Olivier Faure avançait trois autres noms : la maire de Lille et ancienne ministre Martine Aubry, la maire de Nantes Johanna Rolland et l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Le Parti Socialiste était convaincu par ses propositions, contrairement à La France Insoumise. Cependant, il semblerait que le lundi soir suivant, le 15 juillet, le PS, le PCF et EELV se soient accordés sur le nom de Laurence Tubiana.
Finiront-ils par trouver un accord ?
« C’est comme les punaises de lit »
Les discussions sont enflammées et elles continuent sur les réseaux sociaux. En effet, si Mélenchon hurle en coulisses, une députée de la France Insoumise dans la 6e circonscription de Paris, Sophia Chikirou, a publié sur X lundi 15 juillet un message pour le moins odieux, comparant les hollandistes à « des punaises de lit » tout en invitant à « recommencer » en « employant les grands moyens ». Cette insulte n’est pas passée inaperçue et pourrait devenir une nouvelle casserole pour LFI.
Hitler n’a pas fait mieux en 1938, Mélenchon est exactemet le même. « ICH BIN DE FÜRER ».
Il n’est pas possible de s’associer avec des socialistes.
Lenine les appelait SOCIOTRAITRES.
ILS trahissent toujours.
Que sait il faire d’autre ? Si Faure n’a de fort que l’homophonie de son nom, le Grand Insoumis n’arrive pas à reconnaître qu’il est le problème. Un consensus gouvernemental n’est possible qu’en déplaçant le centre de gravité vers Renaissance et les élus modérés. Le RN l’a dit si le 1er ministre est trop à gauche ce sera motion de censure. En attendant on va faire croire aux Français que si la majorité avait été RN on n’en serait pas là. C’est le pire qui pouvait arriver avec ces histoires.
Ci ces glands qui on fait une coalition pour faire barrage au RN sont dans la panade c’est tout a fait mérité !! Et si le RN était passer ce qui aurait du être le cas , il y aurait beaucoup moins de problèmes , tant que Mélenchon et sa pintade de Sophia Chikirou seront là , rien ne pourra se faire , tant ces 2 personnes sont déjantées !!
Bien dit Domi3124.