On s’en rappelle encore, en avril 2023 Marlène Schiappa, ex-secrétaire d’état, avait fait la polémique en devenant le premier membre du gouvernement à faire la couverture du sulfureux journal Play Boy. Un an plus tard, elle renouvèle l’expérience.
Pourquoi ce choix en 2023 ?
En 2023 l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie solidaire et de la Vie associative avait décidé de s’afficher en couverture du très célèbre magazine de charme pour promouvoir une liberté d’esprit, une émancipation, le féminisme, l’égalité hommes/femmes, mais aussi culture, politique, littérature. Cette couverture lui permettait de toucher un autre public pour continuer de parler des sujets qui lui tenaient à cœur.
Elle voulait être une ministre « libre » et combattre un univers masculin, souvent régi par le « male gaze ». Il semblerait cependant que le public français ne soit pas encore prêt à mélanger magazine de charme et membre du gouvernement.
Elle l’a refait !
En effet, ce dimanche 14 juillet, Marlène Schiappa est de nouveau sur le devant de la scène pour être revenue dans PlayBoy. Cette fois, ce n’est pas en couverture mais dans un entretien avec le magazine. L’occasion aussi pour elle de promouvoir son livre Scandale.
L’ancienne membre du gouvernement fait le bilan de cette opération. La mère montre quelques regrets du à la mauvaise réaction de sa fille adolescente : « Ma fille m’en a parlé hier soir, elle m’a dit ce n’est pas facile d’avoir une mère qui a fait la couverture de Playboy. Elle a 17 ans. Elle a ajouté : ‘T’as fait 30 lois et les gens se souviennent plus de ta couv de Playboy que de tes 30 lois’. Je ne sais pas comment il faut le prendre. » Si sa fille n’avait pas bien vécue ce moment, de son côté, son compagnon Matthias Savignac confiait à Gala en mars 2024 que selon lui poser pour Playboy était « 100% » une bonne idée : “J’ai aimé la démarche. Même si je n’ai pas été surpris, j’ai trouvé ça… audacieux.”
Une nouvelle façon de faire de la politique
Le Parisien, premier journal à annoncer cette nouvelle couverture politique en mars 2023, avait souligné les poses « sexy » de Marlène Schiappa habillée de robes aux couleurs du drapeau français. Déjà, le journal annonçait que « ce nouveau coup de com fait grincer des dents au sein du gouvernement » car ce dernier était déjà dans la tourmente face aux réactions violentes à la réforme des retraites.
Cela n’a pas suffit à faire doute la membre du gouvernement, aussi autrice de romans érotiques : « Il est important d’aller justement dans cette publication-là pour apporter un discours que, peut-être, ils n’ont pas l’habitude d’entendre, notamment sur la question du droit des femmes. »
Une nouvelle ère pour Playboy
Le magazine, crée en France en 1973, a en effet profiter de cette nouvelle communication : non seulement connu pour ses photos de charmes, désormais il est connu pour son contenu politique et novateur. Les ventes s’en était fait ressentir d’ailleurs. Jean-Christophe Florentin concluait ainsi : « Playboy n’est plus un journal de fesses comme avant mais un mook (mi-livre, mi-magazine) trimestriel intello et branché de presque 300 pages » en nuançant « Il y a encore quelques filles déshabillées, mais ce n’est pas l’essentiel de la pagination. »
Ouf! J’ai eu peur qu’elle pose nue…