Pendant l’été 1981, un drame frappe de plein fouet Romy Schneider, l’actrice adulée des Français, à l’apogée de son art. David Christopher Meyen, son fils aîné de quatorze ans s’est empalé accidentellement sur les grilles de la résidence de ses grands-parents de cœur, à Saint-Germain-en-Laye. L’adolescent meurt de ses blessures à l’hôpital durant la soirée. La star cruellement éprouvée tombe en dépression et rejoint son fils onze moins plus tard. Est-ce la hargne des paparazzi à divulguer l’indicible qui a précipité outre-tombe l’héroïne de Sissi ? Ou la violente dispute avec son fils qui refusait la présence de son nouveau compagnon ? La réconciliation avec David n’a jamais eu lieu et Romy l’a regretté jusqu’à son dernier souffle, le 29 mai 1982, elle n’avait que quarante-trois ans. L’artiste reçut le César d’honneur de la meilleure actrice à titre posthume en 1983 pour son rôle bouleversant dans la Passante-du-Sans-Souci.
David, le fruit de l’union de Romy Schneider et Harry Meyen
David Christopher Meyen est le fils aîné de Romy Schneider, né en 1966 de son union avec le dramaturge allemand, Harry Meyen. Malheureusement, le couple divorce en 1975 dans des conditions difficiles. En effet, Harry revendique la moitié de la fortune de Romy en échange de la garde de son fils. Alcoolique, l’acteur suit des cures de désintoxication, mais finit par se suicider sans avoir profité de la somme acquise. Romy retrouve le bonheur avec Daniel Biasini les cinq années suivantes. De leur union naît Sarah en 1977, puis le couple bat de l’aile et se sépare. Romy renoue avec ses vieux démons et mélange alcool et médicaments. Bien qu’elle ait suivi une cure de désintoxication à Quiberon, l’actrice se brise le pied en sautant d’un rocher lors d’une séance photo. Pendant sa convalescence, elle prépare son prochain film, La Passante du Sans-Souci, avec son compagnon et producteur Laurent Pétin. Le tournage sera ajourné par son admission aux urgences liée à de violentes douleurs dans le dos. Une tumeur cancéreuse sur le rein droit est diagnostiquée et Romy subit l’ablation chirurgicale de l’organe malade. À peine remise de l’opération, ses assureurs s’inquiètent de son état de santé et s’apprêtent à la remplacer par Anna Schygulla. L’actrice refuse d’abandonner son rôle et reçoit le soutien du metteur en scène. Quant à sa vie familiale, elle aspire à s’occuper de sa petite Sarah, âgée de quatre ans, et de son fils qui boude son nouveau beau-père.
En effet, David, éprouvé par la mort de son père en 1979, considère Daniel Biasini comme son père. Il reproche à sa mère d’avoir noué une liaison avec Laurent Pétin, dès sa rupture avec Daniel. De ce fait, l’adolescent côtoie toujours ses grands-parents de cœur et passe les vacances scolaires chez eux. D’un tempérament casse-cou, David adore escalader la grille de la propriété de Saint-Germain-en-Laye pour les rejoindre. Les relations restent houleuses avec sa mère quand il apprend sa mise en ménage avec le jeune producteur et refuse de vivre au sein de la nouvelle cellule familiale. Romy profite d’un dernier moment de bonheur lorsque David l’accompagne au studio de cinéma de Boulogne Billancourt où s’achève la postsynchronisation du film, Garde à vue. L’adolescent prend part au jeu et aide sa maman à perfectionner son français. Romy vient d’acquérir une maison à Boissy-sans-Avoir, et pose avec son fils devant l’objectif d’une caméra. Leur brève complicité demeure immortalisée sur la pellicule.
Le jour d’un accident tragique
Le 5 juillet 1981, David passe l’après-midi avec des copains. À son retour, il rentre chez ses grands-parents en escaladant la grille avec agilité. Geste qui évite d’après lui de sonner pour ne pas déranger les aînés. Cependant, il prend appui sur un pan de lierre qui s’écroule sous son poids. L’adolescent tombe sur une pique de la grille et se perfore l’artère fémorale. Néanmoins, il réussit à se traîner jusqu’à l’habitation. Les Biasini en proie à la panique contactent immédiatement les urgences. L’adolescent est opéré aussitôt à l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye. Malgré les soins prodigués, il décède le soir même. Romy prévenue en urgence par Daniel s’époumone de douleur au chevet de son enfant, et hurle ces paroles quelques jours plus tard : « Pourquoi tout cela me frappe-t-il ? J’ai enterré le père, j’ai enterré le fils, je ne les ai jamais quittés ni l’un ni l’autre et moi non plus ils ne m’ont jamais quittée ».
Romy affligée par la disparition de David perd goût à la vie et rend son dernier souffle onze moins plus tard. Elle est retrouvée sans vie chez elle, seulement âgée de 43 ans. La journée du 5 juillet 1981 reste marquée d’une pierre noire pour la famille Biasini. Daniel confie à son entourage qu’il s’est enfermé pendant six mois chez lui après les funérailles de David. L’image de son beau-fils, qu’il a tenu dans ses bras presque jusqu’à sa mort, est gravée à tout jamais dans sa mémoire.
La dépression de Romy Schneider suite au décès de David
Romy connaît une longue descente aux enfers après le décès de son fils. De plus, elle garde une rancœur tenace contre les paparazzi qui se sont introduits à l’hôpital déguisé en infirmiers pour photographier David à la morgue. D’ailleurs, elle profite de sa dernière apparition dans l’émission Champs-Élysées animée par Michel Druker, pour exprimer son dégoût des photographes à sensation. En dépit du chagrin, Romy essaye de se consacrer davantage à Sarah en prenant quelques distances avec le cinéma sans y renoncer totalement. Les causes de sa mort sont toujours contestées. Bien que des bouteilles d’alcool et de tranquillisants aient été retrouvées à son domicile, la belle-sœur de Laurent Pétin, affirme que l’actrice avait abandonné la boisson. La créatrice de mode qui avait passé la dernière soirée aux côtés de Romy l’a vu consommer de l’eau pendant le repas. En outre, le tubage pratiqué après son décès ne présentait aucune trace d’alcool ou de barbiturique. L’hypothèse la plus probable est la mort par arrêt cardiaque le 29 mai 1982.
Où est enterré aujourd’hui David Christopher Meyen ?
David a reposé au cimetière de Saint-Germain-en-Laye jusqu’à la mort de Romy. Après les obsèques de sa mère, il est transporté au petit cimetière campagnard situé à Boissy sans avoir, ou l’attendait sa mère pour partager avec lui un moment d’éternité.