49,3 K… C’était le nombre d’abonnés du compte Instagram d’Elisabeth Borne ce dimanche 19 mars en plein usage de l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’assemblée… Un « signe » qui l’a poussée à mettre son compte en privé.
Depuis sa nomination de première ministre, le 16 mai 2022, Elisabeth Borne a eu recours à l’article 49.3 à onze reprises.
Un nouveau recours à cette arme législative
Selon Le Monde, l’alinéa 3 de l’article 49 permet au Premier ministre, « après délibération du conseil des ministres », d’« engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote de certains textes ».
Ce jeudi 16 mars, Élisabeth Borne a une nouvelle fois eu recours à cette arme législative pour faire adopter de force, la réforme des retraites qui permet de décaler l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Il s’agit de l’une des réformes les plus polémiques de son mandat, qui a causé de nombreuses manifestations depuis le début du mois de mars.
Elisabeth Borne a ensuite « passé son compte Instagram en privé »
Face à cette prise de pouvoir, de nombreux internautes se sont abonnés à son compte pour atteindre le nombre de 49 300 followers.
La Première ministre a alors désactivé son compte une fois ce nombre atteint.
« Son compte vient visiblement d’être réactivé », a ensuite affirmé Twitter avant de préciser que la Première ministre a finalement « passé son compte Instagram en privé ».