Ce mercredi 3 avril, Valérie Pécresse a refusé de touché la main d’Emmanuel Macron lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis.
Le centre aquatique de Saint-Denis qui servira aux JO cet été a été inauguré ce mercredi 3 avril en présence de nombreuses personnalités comme Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse semblait mal à l’aise devant le Président de la République.
Etait-ce une expression de pudeur, de respect ou de désaccord ?
Ils devaient appuyer sur un buzzer pour déployer un drapeau tricolore et lancer la cérémonie.
Contre toute attente, Valérie Pécresse a refusé de toucher le bouton sur lequel était déjà posée la main d’Emmanuel Macron.
Etait-ce une expression de pudeur ou de respect ? Ou une forme de désaccord ?
« Valérie Pécresse qui appuie sur son bouton invisible pour ne pas approcher la main d’Emmanuel Macron », a écrit Antoine Llorca, journaliste chez TF1, sur X.
Valérie Pécresse était la seule femme politique à avoir cette réaction insolite : pour leur part, Anne Hidalgo, Patrick Ollier et Tony Estanguet ont mis la main sur le bouton.
Valérie Pécresse est-elle en froid avec Emmanuel Macron ?
La présidente du conseil régional d’Île-de-France avait déjà évoqué ses liens glacials avec le Président.
Dans Le Point, le 30 novembre dernier, elle avait révélé qu’elle n’était pas d’accord avec la politique actuelle du dirigeant de l’État.
« Il ne parle à aucun président de région qui ne l’a pas rallié », avait-elle précisé. Et de conclure : « Cela dénote une incapacité à dialoguer avec des élus qui pensent différemment et qui ont des choses à dire et à proposer ».
Avant de donner des informations allez prendre quelques cours de grammaire :
N’a pas voulu touchER et non pas touchÉ, comme vous l’écrivez 😉