Le pape a utilisé dit le mot « frociaggine », qui peut se traduire par « pédés », au cours de la Conférence épiscopale italienne.
Le pape François a usité un terme insultant au sujet des homosexuels dans l’Eglise catholique selon plusieurs médias italiens dont La Repubblica et le Corriere della Serra.
« Il y a déjà trop de « pédés » »
Lors de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI), il y a une semaine, le pape a invité les évêques à ne pas accueillir dans les séminaires religieux les personnes ouvertement homosexuelles, livrant qu’il y avait déjà trop de « pédés ».
D’après les médias italiens, il a utilisé un mot du dialecte de Rome, « frociaggine », considéré en italien comme vulgaire et insultant envers les homosexuels.
« Selon les évêques contactés » par le Corriere della Sera, « il est évident que le souverain pontife n’était pas conscient de combien ses propos étaient insultants en italien ».
« Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde »
Le quotidien La Repubblica rappelle que le pape François a toujours milité pour une Église accueillante pour tout le monde, sans distinction d’orientation sexuelle, mais il a insisté lors de cette réunion sur l’interdiction des séminaires aux personnes ouvertement homosexuelles.
Le Pape s’est excusé ce mardi : « Comme il l’a déclaré à plusieurs reprises : dans l’Église, il y a de la place pour tout le monde, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde. Le Pape n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer en termes homophobes, et il présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l’utilisation d’un terme rapporté par d’autres », livre un communiqué relayé par Skynews.