Le mardi 16 juillet Julien Arnaud adressait ses excuses aux téléspectateurs du 20H de TF1 car la veille une erreur grave et dangereuse avait été commise.
Quelle est cette erreur ?
Alors qu’il présentait le 20H à la place d’Anne-Claire Coudray pour la période estivale, le journaliste a reçu Gabriel Attal, qui venait de démission de son poste de Premier Ministre. Cet interview n’est pas ce qui a retenu le plus l’attention : en effet, au début du JT le journaliste a présenté ses excuses, expliquant l’erreur de photo commise la veille.
Dans un reportage sur la fusillade à Espinasse-Vozelle dans l’Allier qui a coûté la vie à quatre personnes du 20H du 15 juillet la chaine TF1 a voulu partager la photo de l’homme suspecté d’avoir abattu trois autres hommes avant de se suicider : ce n’était pas la bonne photo et la chaine a diffusé la photo d’un innocent qui n’avait rien à voir avec cette actualité.
Or, l’homme sur la photo n’était pas du tout le tueur, mais bien un homme qui n’avait aucun lien avec cette affaire. « Hier soir, nous avons par erreur présenté cette photo comme étant celle du tireur, basés sur des informations fournies par plusieurs sources proches de l’enquête. En réalité, il s’agit d’un homme qui n’a aucun rapport avec cette affaire et qui est évidemment bien vivant. Nous lui présentons toutes nos excuses, ainsi qu’à vous, téléspectateurs », a commenté Julien Arnaud.
Un journaliste pourtant sérieux
Julien Arnaud, né en 1974, est un journaliste français et présentateur du JT de TF1. Diplômé de Sciences Po, il a débuté sa carrière à LCI avant de rejoindre TF1. Connu pour son professionnalisme et son sérieux, il assure régulièrement les remplacements des titulaires du journal télévisé. Comme quoi, l’erreur est humaine et personne n’est à l’abri d’en faire…
« Errare humanum est »… Qui n’a jamais fait d’erreur dans sa vie ?
Aujourd’hui, plutôt que de relever la moindre erreur, examinons plutôt le bien en chaque personne !
En toute chose, recherchons le BIEN ; c’est cela l’essentiel.