Depuis lundi et jusqu’au 23 août prochain, Emmanuel Macron séjourne au Fort de Brégançon sous haute protection, avec une interdiction de rassemblement à Bormes-les-Mimosas.
Toute forme de rassemblement est interdite
En vacances au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron est sous haute protection.
La préfecture du Var a pris un arrêté strict, interdisant toute forme de rassemblement ou de manifestation dans la commune de Bormes-les-Mimosas du 19 au 23 août 2024, visant à garantir la sécurité du président, mais également celle des habitants et touristes.
Il faut dire que le séjour du président coïncide avec les célébrations du 80e anniversaire du débarquement de Provence où Emmanuel Macron recevra des personnalités de premier plan.
Plan Vigipirate
Le plan Vigipirate, quant à lui est toujours maintenu au niveau « Urgence Attentat » avec une menace terroriste toujours présente.
La préfecture du Var craint également des risques environnementaux importants dûs à une sécheresse persistante depuis plusieurs mois. Les abords du Fort de Brégançon, très boisés, sont en proie au risque d’incendie particulièrement présent en période estivale.
Quant à l’interdiction de manifester à Bormes-les-Mimosas, elle trouve son origine dans les périodes où les séjours du président ont été perturbés par des mouvements sociaux.
En mars 2023, des militants opposés à la réforme des retraites avaient réussi à couper le courant au Fort de Brégançon. En août 2021, une manifestation contre le pass sanitaire avait eu lieu à proximité de la résidence présidentielle.
En décembre 2018, des gilets jaunes avaient tenté d’approcher le Fort. Les forces de l’ordre étaient intervenues.