Emmanuel Macron et Gabriel Attal en froid : cette conversation téléphonique déterminante entre eux

Gabriel Attal

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, les relations entre Macron et Attal sont de plus en plus tendues. 

Attal est pressé de quitter Matignon, ayant donné sa démission et réglant les affaires courantes.

Gabriel Attal silencieux

Quant à la nomination d’un futur Premier ministre et éventuellement issu du NFP, Gabriel Attal reste discret. Il ne donne pas son avis.

Selon Le Parisien, « le silence de Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République et seul chef de l’ex-majorité à rester muet sur le sujet n’en était que plus… assourdissant ».

Lors d’un appel avec Macron, « le chef des députés macronistes a communiqué la position du groupe, assurant que pour lui, la censure serait ‘inévitable ».

Une relation glaciale

Selon Le Canard Enchaîné, la relation entre les deux hommes serait glaciale.

« Les deux têtes de l’exécutif ne se parlent plus […] il y a une rupture profonde et irréversible », a expliqué Philippe Moreau-Chevrolet, professeur à Sciences Po et spécialiste en communication politique, cité dans La Dépêche du Midi

Et d’ajouter : « D’habitude, il y a une mise en scène des désaccords pour résoudre les problèmes et obtenir des arbitrages. Là, il n’y a aucun enjeu, on est dans le rapport de force brut ».

5 réactions sur “Emmanuel Macron et Gabriel Attal en froid : cette conversation téléphonique déterminante entre eux

  1. Etre en froid avec Macron ? Qui ne l’est pas. j’avais dit dans un commentaire lorsque les avis ont commencé à fuser de tous les bords sur un supposé 1er ministre, que Macron faisait ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut.. j’étais plus que certaine, qu’il allait laisser trainer cette nomination car rien que de penser qu’il allait avoir quelqu’un qui de serait pas à ses pieds et lui obéir comme un toutou, le rend fou de rage… Cela fait 40 jours que le pays n’a pas de gouvernement, la rentrée risque d’être difficile. Mais il s’en fiche comme de sa 1ère cuillère en argent que ce soit le chaos. C’est un nuisible à la France. on entendait qu’il continue à recevoir las partis car il veut que celui qu’il nommera, ne dirige et n’agisse que pour le bien de la France… Et lui, il a agit pour le bien de la France ? certainement pas, Macron s’est emparé de notre pays que pour lui servir de tremplin pour satisfairer son Ego, son orgueil, et ses ambitions dévorantes pour jouer à l’internationale en passant par la présidence de l’Europe.. C’est un danger pour notre pays, qu’il a mis a terre, et ce n’est pas fini.

  2. Le danger est surtout Mélenchon. Ce qui est marrant, que ce soit pour un président ou mr tout le monde on voit toujours les mauvaises choses mais jamais les bonnes. Oui Macron a fait beaucoup d’erreur mais qui n’en fait pas ? J’ai toujours voté à droite et pour une fois ou je vote à gauche ‘(Raphaël GLUCKSMANN), surtout pour barrer la route au RN que fait Glucsmann ? Il s’allie avec Mélenchon qui sera bien pire que Marine Le Pen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6310863108