Une rumeur qui circulait depuis plusieurs jours sur les obsèques de Jean-Marie Le Pen a été catégoriquement démentie par Caroline Parmentier, députée RN, lors de son passage dans l’émission On marche sur la tête de Cyril Hanouna.
Des journalistes de BFMTV ont-ils proposé 5 000 euros à des habitants de la Trinité-sur-Mer pour filmer les obsèques de Jean-Marie Le Pen ?
Le 7 janvier 2025, le fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen, est décédé à 96 ans. Ses obsèques ont eu lieu le samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer, en Morbihan, en présence d’une centaine de proches, dont sa fille Marine Le Pen, sa sœur Marie-Caroline et sa petite-fille Marion Maréchal. Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, était également présent, mais a choisi de rester discret et loin des caméras.
Malgré un important dispositif de sécurité, l’événement a été perturbé par un incident : deux militantes antifascistes ont tenté de perturber la cérémonie en diffusant du son à l’aide d’une enceinte près du cimetière. Elles ont été rapidement maîtrisées et éloignées par les forces de l’ordre, permettant à la cérémonie de reprendre sans plus de heurts.
Cependant, un autre fait a alimenté la polémique. Une rumeur, relayée par plusieurs sources, affirmait que des journalistes de BFMTV auraient proposé 5 000 euros à des habitants de la Trinité-sur-Mer pour filmer les obsèques de Jean-Marie Le Pen. Une information qui a pris de l’ampleur, jusqu’à être démentie en bloc par Caroline Parmentier.
« C’est totalement faux, il s’agit d’une fake news »
Interrogée par Cyril Hanouna, la députée RN a assuré : « C’est totalement faux, il s’agit d’une fake news. Ce sont des journalistes freelances qui se sont fait passer pour BFMTV et ont tenté de convaincre des habitants proches du cimetière d’occuper leur jardin. » Elle a rappelé que la presse n’était pas conviée à l’événement, mettant ainsi fin à la rumeur qui avait secoué la communauté locale.
Ainsi, la vérité a été rétablie grâce à l’intervention de Caroline Parmentier, clarifiant ce malentendu.