Hidalgo, figure emblématique de la capitale française, a récemment annoncé qu’elle ne briguerait pas un troisième mandat à la tête de la mairie de Paris. Une décision mûrement réfléchie qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir politique de la ville lumière.
Cette décision ne date pas d’hier
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les couloirs de l’Hôtel de Ville. Anne Hidalgo, maire de Paris depuis 2014 et réélue en 2020, a dévoilé son intention de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Selon les informations révélées par Le Point, cette décision ne date pas d’hier. « Elle nous disait depuis quelques mois qu’elle partirait dans le privé après 2026 », confient ses collaborateurs. Cependant, l’annonce a été précipitée par la publication de ses ambitions de prendre la tête d’une fondation privée par Le Canard Enchaîné, ainsi que par la candidature de son ancien premier adjoint, Emmanuel Grégoire, pour lui succéder.
La course à la mairie de Paris promet d’être passionnante
Qui pour reprendre le flambeau de la mairie de Paris ? Plusieurs noms circulent déjà, mais celui de Rémi Féraud semble tenir la corde. Proche d’Anne Hidalgo, le sénateur et conseiller de Paris a accepté de se lancer dans la course à la succession. Toutefois, sa candidature ne fait pas l’unanimité parmi les maires d’arrondissement. La maire sortante doit donc user de son influence pour rallier les soutiens nécessaires à son poulain. Lamia El Aaraje, considérée un temps comme la dauphine d’Hidalgo, pourrait également être une prétendante sérieuse, bien qu’elle ait semblé loyale à la maire actuelle.
Après des années de service public, Anne Hidalgo envisage donc un avenir dans le privé. Son expérience à la tête de l’une des villes les plus emblématiques du monde pourrait lui ouvrir de nombreuses portes. Cependant, son départ de la mairie ne signifie pas nécessairement un retrait complet de la vie politique. Les prochains mois seront déterminants pour comprendre les motivations profondes de cette décision et les projets futurs de celle qui a marqué de son empreinte la ville de Paris.
Alors que les spéculations vont bon train, les Parisiens et les observateurs politiques attendent avec impatience de voir qui sera le prochain locataire de l’Hôtel de Ville. Une chose est sûre, la course à la mairie de Paris promet d’être passionnante.
Vu sa gestion catastrophique de la ville de Paris (dépenses vertigineuses, incapacité de faire travailler son personnel,…) je ne vois pas quelle société privée pourrait utiliser ses services ou alors par copinage !!!
Vous avez la memoire courte – sans doute votre jeunesse…La ou les mandatures de Jacques Chirac ne sont pas, loin de là, un exemple de vertus » édiliques « …
Mauvaise nouvelle pour les rats parisiens,ils doivent être tristes.En effet ils vont perdre leur bienfaitrice.
Vous avez la memoire courte – sans doute votre jeunesse…La ou les mandatures de Jacques Chirac ne sont pas, loin de là, un exemple de vertus » édiliques « …
Très honnêtement le sort de la maire de Paris n’intéresse que les futurs et les parisiens . Bigre de bougre Paris n’est pas la France.
J’espère que ce sera la fin de toutes ses prétentions écologiques mais absurdes.
Je ne vais pas pleurer….