Christophe Dechavanne évoque son passé dans un livre, dont une période éprouvante de sa vie…
Ce mercredi 24 janvier dans «C à vous», à l’occasion de la sortie de son livre Sans transition, Christophe Dechavanne parle de son père, décédé en 1984, à 54 ans.
Un « beau gosse, aux airs de James Dean que votre mère a foutu dehors parce qu’il buvait trop », décrit dans son interview Patrick Cohen.
« C’est une maladie de merde dont on ne se sort pas tout seul comme ça »
Christophe Dechavanne se souvient d’un après-midi de chasse avec son père qui aurait pu très mal se terminer : « Le retour avait été chaud parce qu’on avait failli se foutre en l’air et j’ai compris plusieurs années après pourquoi. C’est que l’après-chasse avait été un peu levée de coude… ».
« Il était alcoolo-dépendant et c’est très triste cette maladie. Ce sont des gens qui ont besoin d’aide. C’est une maladie de merde dont on ne se sort pas tout seul comme ça », a-t-il ajouté.
« Moi j’ai toujours fait attention à ne pas mourir »
Christophe Dechavanne a également dénoncé la réduction des budgets pour les addictions : « Je vois les budgets de services d’addictologie qui sortent du système de la dépendance des milliers de gens. C’est-à-dire la vie de milliers de femmes battues, d’accidents de voiture etc. Et on réduit chaque année ces budgets. Je ne comprends pas ».
« Moi j’ai toujours fait attention à ne pas mourir. J’ai serré les fesses jusqu’à un certain âge pour passer la barrière. C’est marrant parce que j’ai rencontré plein de gens qui ont perdu des parents jeunes et qui ont cette angoisse d’arriver au moins jusqu’à cet âge-là », a-t-il conclu.
"Mon père était alcoolo-dépendant, c'est triste cette maladie. Maintenant, je dis qu'il ne faut pas dire "alcoolique" si on parle à quelqu'un car c'est blessant. C'est une maladie de merde dont on ne se sort pas tout seul."@CDechavanne dans #CàVous pic.twitter.com/0F2s4f8J4I
— C à vous (@cavousf5) January 24, 2024