Dans les couloirs feutrés de l’Assemblée nationale, un vent de controverse souffle depuis l’irruption d’Élise Lucet, figure emblématique du journalisme d’investigation. La présentatrice de « Cash Investigation » et « Envoyé spécial » a récemment fait parler d’elle pour une initiative audacieuse qui n’a pas manqué de faire des vagues parmi les députés et au-delà.
Enquête sur la livraison de drogue à domicile
L’audace d’Élise Lucet, connue pour ne pas mâcher ses mots ni ses actes, a franchi un nouveau palier. En effet, la journaliste s’est rendue au Palais Bourbon avec l’intention de soumettre les députés à des tests antidrogue. Cette démarche, loin d’être anodine, s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur la livraison de drogue à domicile, sujet brûlant qui sera abordé dans le prochain numéro d' »Envoyé spécial ». Le député LFI Andy Kerbrat, interpellé par la police dans ce contexte, est le grand témoin de l’émission.
« L’Assemblée nationale n’est pas un théâtre où l’on organise des mises en scène »
Face à cette initiative, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, n’a pas tardé à exprimer son mécontentement. Dans un courrier relayé par BFM TV, elle a rappelé que « l’Assemblée nationale n’est pas un théâtre où l’on organise des mises en scène ». Elle a souligné que si les espaces de l’Assemblée permettent aux journalistes de réaliser des interviews, il n’est pas d’usage que les reportages y soient scénarisés. Elle a également exprimé ses réserves quant à la méthode employée par la journaliste, qui pourrait, selon elle, créer des soupçons injustifiés à l’encontre des députés refusant de se soumettre aux tests.
Élise Lucet n’est pas à son premier coup d’éclat médiatique. La présentatrice a l’habitude de se mettre en scène pour promouvoir ses reportages, comme en témoignent ses apparitions sur les réseaux sociaux. Récemment, elle s’est même amusée à se déguiser en référence à la saga « Matrix », pour attirer l’attention sur une enquête concernant les pénuries d’antibiotiques. Une stratégie qui semble porter ses fruits, puisque ses enquêtes suscitent régulièrement l’intérêt du public.
Pour l’heure, Élise Lucet n’a pas réagi publiquement au courrier de Yaël Braun-Pivet. L’incident soulève néanmoins des questions sur les limites entre journalisme d’investigation et respect des institutions. Quoi qu’il en soit, l’épisode promet de faire de l’émission « Envoyé spécial » un rendez-vous particulièrement suivi, tant pour le fond de l’enquête que pour le contexte polémique dans lequel elle s’inscrit.
Qu’est qu’elle nous dit la pintade ‘( Yaël Braun-Pivet ), elle parle de théâtre , mais quand ils se crient dessus et qu’après ils vont boires un verre tous ensemble , c’est pas du théâtre ça !! Ou alors quand ils sont tous a regarder leurs smartphones , pendant qu’un sur le perchoir perds ses cordes vocales !! Ensuite il n’y a aucune raison pour qu’ils ne soient pas testés aux stups , mais beaucoup on t du trouver une excuse pour ne pas se prêter a l’exercice !!
» Le député LFI Andy Kerbrat, interpellé par la police »
encore un LFI valet de mélanchon « exemplaire » !!!
MDR