Emmanuel Macron : le drame évité aux JO ?

Emmanuel Macron

Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron a fait un discours dans les jardins de l’Elysée. Il a précisé que bon nombre d’actions visant à perturber les JO avaient été évitées par les autorités françaises.

« Ce matin, on a tous un peu de nostalgie »

Les JO se sont terminés après deux semaines de compétition ce dimanche 11 août 2024 par la traditionnelle cérémonie de clôture dans le Stade de France.

Le lendemain, le président de la République a tenu un discours dans les jardins du palais de l’Elysée.

« Ce matin, on a tous un peu de nostalgie. Il n’y a plus d’épreuve à suivre. Il n’y a plus l’enthousiasme de chaque matin. Les Jeux olympiques ont montré le vrai visage de la France », a lâché Emmanuel Macron.

« Nous qui avons vécu pendant plus de deux semaines dans un pays où on a eu le sentiment que l’air était plus léger… On n’a pas envie que la vie reprenne ses droits », a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a également ajouté que cette olympiade parisienne fut « un succès de sécurité, d’organisation » et également « un succès sportif et populaire ».

« Ça ne pouvait pas beaucoup mieux se passer »

Il a précisé « qu’aucun drame n’est arrivé », que des « centaines d’actions » ont été entravées par les autorités françaises pendant le déroulement des JO.

« Tout cela a été d’abord possible parce qu’il y a eu plus d’un million d’enquêtes administratives conduites par le SNEAS », a-t-il indiqué.

Ces enquêtes ont permis « d’écarter près de 5600 personnes potentiellement dangereuses ».

« On a fait des Jeux durables et paritaires. Ça ne pourra plus jamais être autrement. La Seine baignable nous l’avons fait, et ça restera. La Seine et la Marne. Des Jeux comme ça, on verra qui les refera », a conclu Emmanuel Macron.

« On a été fou dans ce projet, on a été très audacieux », a témoigné à France Inter Tony Estanguet, ancien triple champion olympique de Canoë-Kayak, président Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Et de poursuivre : « Ça ne pouvait pas beaucoup mieux se passer. Ce matin, il faut reconnaître que la France est capable de se réunir, de vivre un moment qui, je crois, fera date, fera l’Histoire de ces Jeux ».

4 réactions sur “Emmanuel Macron : le drame évité aux JO ?

  1. Bravo à l’organisation de ces jeux et félicitations aux très grands champions particulièrement à Teddy Riner et Leon Marchand qui nous ont fait rêver
    🙂

  2. Ça c’est bien passé, OK, mais il ne faudrait quand même pas en attribuer le mérite à notre seul cher président….! Merci à tous ceux qui ont œuvré en amont depuis une décennie, aux milliers de bénévoles, à tous les pompiers et forces de l’ordre, armée…..J’irai même, en me forçant…, jusqu’à féliciter Darmanin!…Macron…tintin!!!!

  3. C’était MAGNIFIQUE. Même la presse Américaine nous félicite et critique la festivité de Los Angeles digne d’une fête paroissiale!
    Pour le spectateur le rêve a été grandiose. MERCI à tous les sporti-fs-ves qui nous ont fait rêver.

  4. Tout a été parfaitement organisé et réalisé. Des idées merveilleuses.
    Dommage que certaines professions (SNCF; RATP; et autres) aient fait du chantage à la grève pour se donner encore d’autres avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6263762637