Ce 31 décembre, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français. Il a affirmé ses regrets concernant la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Entre ses impairs à Mayotte, la loi sur les retraites, la gestion de la crise agricole et la dissolution de l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron a perdu en popularité. Sans oublier qu’il avait déjà souffert des critiques acerbes de la gestion de crise des gilets jaunes ou du Covid…
« Je dois bien reconnaître ce soir que… »
Ce 31 décembre, il a présenté ses voeux aux Francais. Une intervention télévisée lors de laquelle il a rappelé le seul moment d’unité de l’année autour des Jeux Olympiques. Cela aura-t-il suffi à reconquérir le coeur et l’esprit des Français ? Point n’en faut.
Celui à qui l’on reproche son manque de remise en question semble avoir balayé devant sa porte.
« Je dois bien reconnaître ce soir que la dissolution a apporté pour le moment davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français. La lucidité et l’humilité commandent de reconnaître qu’à cette heure, cette décision a produit plus d’instabilité que de sérénité. Et j’en prends toute ma part », a-t-il concédé.
« Les Européens doivent en finir avec la naïveté »
Sur le plan international, les difficultés au Proche-Orient et en Ukraine, il a invoqué l’unité européenne afin d’éviter la guerre et enjoint tous les pays membres de l’Union européenne à faire valoir la force de l’Europe sur l’échiquier mondial.
« Les Européens doivent en finir avec la naïveté. Dire non aux lois du commerce dictées par d’autres et que nous sommes les seuls à encore respecter. Dire non à tout ce qui nous fait dépendre des autres sans contrepartie et sans préparer notre avenir. Il nous faut le réveil européen, un réveil scientifique, intellectuel, technologique, industriel, un réveil agricole, énergétique et écologique », a-t-il lancé.