A l’occasion du 15e anniversaire de l’émission Top Chef, Hélène Darroze s’est confiée à l’INA sur la misogynie subie par les femmes dans la gastronomie.
Membre emblématique de l’émission Top Chef, Hélène Darroze a longtemps été la seule femme du jury faisant équipe avec de grands chefs comme Philippe Etchebest. La parité est y est récente.
Des préjugés incessants…
Elle a révélé des propos que Paul Bocuse lui aurait adressés en 2004. Il lui aurait déclaré que « si les femmes n’avaient pas de place en cuisine, c’est parce qu’elles n’étaient pas très imaginatives et qu’elles faisaient la cuisine de leur mère ».
Et d’ajouter : « Deux, trois jours après je reçois un mot de Paul Bocuse qui me dit : ‘Tu vois Hélène, j’ai été assez con pour dire ça et la manière dont tu as rattrapé le truc je t’en remercie‘. Ça m’avait beaucoup touchée que Monsieur Bocuse lui-même m’envoie ce petit mot ».
« Je m‘appuie sur la cuisine de mes grands-mères et j’en suis fière »
Lors d’une interview, un journaliste l’avait également interrogé à propos de sa cuisine d’une façon indécente : « La cuisine que vous faites, est-ce qu’elle est aussi imaginative que celle des grands chefs dont on dit quelquefois qu’ils font quasiment de la chimie et plus de la cuisine, ou est ce qu’elle est plus proche de la cuisine de grand-mère ? »
Hélène Darroze a jugé ces propos « très macho ».
Avant de conclure : « Il y a aussi un fond de vérité. Je m‘appuie sur la cuisine de mes grands-mères et j’en suis fière. Si ça se voit dans l’assiette, tant mieux ».
“Les femmes à la maison et les hommes dans les grands restaurants, c’est complètement has been !”
— INA.fr (@Inafr_officiel) May 15, 2024
➡️Alors que “Top Chef” fête ses 15 ans sur M6 et propose pour la première fois un jury paritaire, Hélène Darroze évoque la misogynie subie par les femmes dans la gastronomie. pic.twitter.com/CWczdQnXc5