Jordan Bardella, figure montante de la scène politique française, lors de sa visite au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Mais cette fois, le sourire espiègle du jeune homme cachait une petite malice inspirée d’un célèbre animateur radio.
« En fait, on sort assez facilement. Marine, on sort assez facilement »
Le Salon du Bourget a été le théâtre d’une scène pour le moins inattendue. Après la mésaventure de François Bayrou, qui s’est retrouvé coincé dans le cockpit d’un Rafale, Jordan Bardella a saisi l’occasion pour adresser un clin d’œil appuyé à son adversaire politique. « En fait, on sort assez facilement. Marine, on sort assez facilement », a-t-il lancé, faisant référence à Marine Le Pen, tout en sortant de l’avion avec une aisance qui contrastait avec la situation embarrassante du Premier ministre.
« Je serais Jordan Bardella »
Ce que beaucoup ignoraient, c’est que cette pique avait été préalablement suggérée par l’animateur Sébastien Cauet sur les ondes d’Europe 2. « Je serais Jordan Bardella, qui n’a pas le même gabarit, je rentrerais dans l’avion en disant ‘je ne comprends pas ? Ça passe !’, et je sortais en disant que c’est confort, alors que François Bayrou est encore coincé dedans », avait-il déclaré. Bardella, visiblement à l’écoute, n’a pas manqué de mettre en pratique cette suggestion humoristique.
L’animateur radio ne pouvait dissimuler sa fierté lorsqu’il a constaté que sa blague avait été reprise par le jeune homme politique. « Il a fait la vanne ! Hier, on disait qu’il n’allait pas pouvoir s’en empêcher », s’est-il exclamé, amusé par l’impact de ses paroles matinales. Une interaction qui démontre que même dans les sphères politiques, l’humour peut être un vecteur de communication puissant.
Cela montre surtout que pour certains politiques et certains électeurs, la politique est devenu un cirque où les clowns font le show à défaut de trouver des solutions réalistes aux besoins des Français.