Lundi 27 mai 2024, lors d’une rencontre organisée en hommage à Valéry Giscard d’Estaing à laquelle Paris Match a assisté, Nicolas Sarkozy s’est confié sur sa rupture avec Cécilia Attias.
En 1996, Nicolas Sarkozy épousait Cécilia Attias. Ensemble, ils ont eu un fils, Louis. Ils ont divorcé en 2007.
« Valéry Giscard d’Estaing a eu une attention pour moi, une délicatesse que d’autres n’ont pas eue »
Lundi 27 mai 2024, lors d’un colloque anniversaire des cinquante ans de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à l’Institut de France, Nicolas Sarkozy a raconté à Paris Match sa rupture avec son ex femme.
« Lorsque j’ai eu des difficultés, lorsque j’ai divorcé, Valéry Giscard d’Estaing a eu une attention pour moi, une délicatesse que d’autres n’ont pas eue », a-t-il lâché.
Et d’ajouter : « Je ne trahirai pas le secret de nos conversations, qui ont été nombreuses à cette époque-là, sincères, qui s’agissaient de savoir si je n’avais pas trop de peine ».
Au sujet de Jacques Chirac, il a signalé : « Je connais d’autres présidents de la République, dont je ne citerai pas le nom, qui avaient une expression spontanée de sympathie – plus que mon père – mais moins de sensibilité, moins de sentiment ».
« Je subissais sans pouvoir contrôler une situation, qui, chaque jour, devenait plus incompréhensible »
Le 3 mai 2022, dans le documentaire Cent jours, Nicolas Sarkozy avait déjà évoqué sa rupture avec Cécilia Attias.
« Les accidents de la vie… On ne les choisissait pas. Mais au fond, j’ai essayé de dire aux Français : j’ai un travail extraordinaire, mais en même temps, je fais face aux mêmes épreuves que vous. Je pense qu’ils m’ont vu dans l’épreuve, qu’ils m’ont vu dans le bonheur et qu’ils se sont dit : notre président il est comme ça, on l’aime, on l’aime pas, mais il est comme ça », avait-il indiqué.
En 2009, dans son livre Passions, il avait mentionné : « À l’époque, l’attitude de Cécilia me stupéfia. Je n’avais rien anticipé. Je n’y avais rien compris. Je subissais sans pouvoir contrôler une situation, qui, chaque jour, devenait plus incompréhensible ».
Cécilia Attias avait raconté en 2013 dans Elle : « Ce qui nous est arrivé est une chose banale… Il se trouve que mon mari était président de la République. Mais ce n’était pas du courage, c’était ce qu’il fallait faire pour être en accord avec moi-même ».