Mercredi 19 juin, aux « Grandes Gueules », Medhi Ghezzar, chroniqueur, n’a pas supporté qu’un auditeur de 30 ans explique son désir de ne plus travailler.
« Avec tout le respect que je te dois, mec t’as 30 ballets, t’es informaticien, t’es derrière un bureau et t’es au bout de ta vie… »
Mercredi 19 juin, aux Grandes Gueules sur RMC et RMC Story, Medhi Ghezzar a été outré par les propos d’un auditeur, prénommé Romain et âgé de 30 ans qui a dit qu’il ne voulait plus travailler.
« Avec tout le respect que je te dois, mec t’as 30 ballets, t’es informaticien, t’es derrière un bureau et t’es au bout de ta vie… », lui a lancé Medhi Ghezzar.
« Déjà, t’as un métier, un toit et tu manges. Mais ça ne va pas ?! T’as pété les plombs ?! Tu n’as pas le droit de dire ça pour les gens qui ne se nourrissent pas ! Tu n’as pas le droit de dire ça pour les gens qui sont dehors ! Tu n’as pas le droit de dire ça pour les gens qui n’ont pas de boulot ! Tu n’as pas le droit de dire ça pour les gens qui n’ont pas de toit !« , a poursuivi Medhi Ghezzar.
« Mais t’es quoi ?! T’étais à la guerre du Vietnam ?! Explique-moi ! »
Et d’ajouter : « Mais ça ne va pas ?! A 30 ans, tu dis : ‘Je m’appelle Romain, je suis informaticien, je travaille dans un bureau à La Défense et je n’ai plus envie de travailler… ».
L’auditeur lui a demandé de se mettre à sa place.
« Mais ça ne va pas ?! Je ne vais pas me mettre à ta place ! Pose à tes grands-parents cette question-là ! Mais je ne suis pas le patron parfaitement inaudible ! Tu es exactement le symbole de ce qui ne va pas en France ! Du mec qui vient de rentrer dans le marché du travail et qui ne veut pas en glander une… Bah voilà, si moi je suis le parfait patron, tu es exactement celui qui veut rien foutre, rester à la maison pour regarder 30 millions d’amis et être payé ! », s’est agacé Medhi Ghezzar.
« Vous ne connaissez même pas ma vie ! J’ai été à l’armée donc de quoi vous me parlez ?! Vous me parlez de quoi ?! Vous ne connaissez même pas ma vie ! Alors arrête de parler de ma vie ! Tu ne sais même pas ce que j’ai fait avant ! Alors pourquoi tu parles ?! », a répondu Romain.
Et Medhi Ghezzar de lui répondre : « Mais t’es quoi ?! T’étais à la guerre du Vietnam ?! Explique-moi ! Tu as fait quoi avant ?! T’as 30 ballets, t’es déjà dégoûté de la vie… ».
« Déjà, arrêtez de m’attaquer comme ça ! C’est ce système qui engendre tout ça justement et ça, vous ne comprenez pas parce que vous êtes patron… A l’heure actuelle, tout ce système fait que les gens n’ont plus envie de bosser. Il n’y a plus d’espoir… », a fait valoir Romain.
Le patron à 2 balles : si on ne veut pas « travailler » dans un bureau, ça veut dire qu’on veut « glander » ??? moi je dis : ça vole pas haut chez les patrons, on est bien souvent supérieur à eux, ils sont patrons parce qu’ils ont de la chance à un moment donné et ont eu les fonds pour monter leur boîte et recruter. Ils sont souvent incompétents et irrespectueux, et n’en font pas lourd, à faire bosser les autres à leur place, et le voilà le pourquoi on ne veut pas travailler pour eux. Le mec, il a 16 mandats au RCS, et vous croyez vraiment qu’il « bosse » dur sur 16 postes ??!! non mais stop ! Il a eu des opportunités lucratives qui lui ont profité, et a investi ensuite, point barre. C’est pas du « travail », pour moi, ça, c’est du business, et il vient donner des leçons… à faire l’amalgame et en se permettant d’insulter un travailleur en le traitant de glandeur. Poubelle, ce mec. Exactement LE patron dont on ne veut pas, et qui explique les problèmes en France !