Ce dimanche 30 juin, les Français vont voter au premier tour des élections législatives. Marine Le Pen réfléchit à la perspective d’une cohabitation qui ne la rassure toutefois pas…
Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et a annoncé des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains. Le Rassemblement national est largement en tête, selon les derniers sondages.
« La situation d’Emmanuel Macron ne sera pas confortable »
En cas de cohabitation, Marine Le Pen lance : « La situation d’Emmanuel Macron ne sera pas confortable« .
Et d’ajouter : « Je n’anticipe rien, je ne sais pas du tout comment il va réagir ».
Selon Le Parisien, Emmanuel Macron peut en effet refuser de signer des décrets, le président étant le seul pouvoir déclencher des référendums.
Beaucoup s’interrogent sur le rôle et l’avenir de Marine Le Pen à l’issue de ces prochains scrutins.
Marine Le Pen a récemment confié au Monde qu’elle est très à l’aise avec la perspective de diriger son groupe au sein de l’Hémicycle.
« Je peux aussi faire le café et nettoyer les tasses »
Elle a toutefois expliqué qu’elle ne serait « absolument pas sous l’autorité de Jordan Bardella s’il était Premier ministre.
« C’est structurel », a-t-elle lâché.
Et de poursuivre : « Mais le fait que la présidente du groupe et le premier ministre soient extrêmement proches politiquement est plutôt une bonne nouvelle ».
En cas de victoire du Rassemblement National lors des législatives, Marine Le Pen deviendrait-elle Premier ministre ?
Occupée à préparer la prochaine élection présidentielle de 2027, Marine Le Pen semble exclure cette idée.
« Être ministre ne me permet pas de continuer à travailler ma stature présidentielle. Et je n’ai pas ce type d’ego », a-t-elle conclu avant de jeter un froid : « Je peux aussi faire le café et nettoyer les tasses ».