Marwan Berreni a été retrouvé après des semaines d’investigation il y a un an. Charlotte Chaffanjon, journaliste, a écrit un livre sur les destins tragiques des deux frères Berreni. Elle explique comment ils tentent de surmonter le deuil.
Le 12 octobre 2023, Marwan Berreni a été retrouvé pendu dans une ferme abandonnée à Corcelles-en-Beaujolais.
L’acteur de Plus belle la vie était accusé d’avoir renversé une femme en voiture devant une discothèque et d’avoir pris la fuite.
Le petit frère de Marwan, Bilal, est mort en 2013
Pour les parents de Marwan Berreni, c’est un drame, d’autant plus qu’ils ont déjà perdu le petit frère de Marwan, Bilal, en 2013.
Bilal était parti vivre à Détroit, aux États-Unis, et avait été assassiné par balle. Son corps avait été retrouvé dans un immeuble désaffecté.
Charlotte Chaffanjon, journaliste, a consacré un livre d’enquête, Deux frères, sur la terrible histoire de cette fratrie, publié ce 10 octobre.
Elle a rencontré Martine et Mourad Berreni, les parents de Marwan et Bilal qui tentent de survivre.
Ils vivaient dans un petit village de l’Yonne depuis des années. Ils ont alors décidé de déménager en Bretagne près de la mer dans le Morbihan et cherchent un lieu d’habitation.
Dans son livre, la journaliste raconte : « Il m’envoie une photo de Martine, souriante, les bottes jaunes dans le sable, au bord de la mer, avec cette citation de l’écrivain persan Hodjviri : ‘La vie est un rêve dont la Mort nous réveille…’« .
« Notre maison, c’était la lumière. Tout allait bien et je ne sais pas ce qui s’est passé »
Les parents de Marwan Berreni étaient tombés amoureux de la région quelques semaines plus tôt.
« Ce jour de février, après le déjeuner, Mourad et Martine parlent de leur rêve de partir s’installer en Bretagne. Ils ont déjà passé trois jours à Saint-Malo, une merveille », explique-t-elle.
Les parents ne comprennent pas comment ces drames ont pu survenir.
« Notre maison, c’était la lumière. Tout allait bien et je ne sais pas ce qui s’est passé. Je me dis dans une famille qui a des failles, peut-être que ça peut s’expliquer, mais chez nous ? », s’émeut la maman de Marwan.
Et de conclure : « Rien n’explique cela. C’est vrai qu’il y a un mystère avec eux ».