Vendredi 23 février 2024, une décoratrice a porté plainte contre Gérard Depardieu pour une agression sexuelle présumée passée lors d’un tournage en 2021.
Selon Mediapart de ce dimanche 25 février 2024, Amélie, une décoratrice de 53 ans, aurait déposé plainte à Paris contre Gérard Depardieu, vendredi 23 février.
Agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes
Elle a accusé le comédien d’agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes, lors du tournage des Volets verts de Jean Becker en 2021.
Son avocate, Maître Carine Durrieu-Diebolt, a déclaré sur BFMTV ce lundi 26 février : « Elle passait dans le couloir où était assis monsieur Depardieu et il l’a captée, il l’a attrapée, il l’a coincée entre ses jambes et il l’a touchée sur le corps, jusqu’à la poitrine, il lui a touché les seins, ce qui caractérise l’agression sexuelle ».
La décoratrice de 53 ans s’est alors sentie « complètement impuissante », « comme dans un piège à loup ». Des témoins ont réussi à l’époque à l’extirper des mains de Depardieu.
Un mode opératoire récurrent ?
Selon Maître Carine Durrieu-Diebolt, le mode opératoire de l’acteur serait toujours identique.
« La première étape de monsieur Depardieu, c’est de choquer par les mots. Ensuite, la victime est complètement tétanisée sur le moment, et c’est là qu’il commence les agressions sexuelles », a-t-elle indiqué.
L’avocate a précisé qu’il agressait toujours « le même type de victime : des femmes en situation de vulnérabilité ou de faiblesse par rapport à lui ».
Elle a évoqué la crainte des victimes de dénoncer les actes de l’acteur ou de ceux des autres à cause d’une véritable « omerta » sur les tournages.
Affaire Depardieu: "Il utilise des mots qui sont absolument obscènes", raconte l'avocate d'une nouvelle plaignante pic.twitter.com/ZEzZygCbzx
— BFMTV (@BFMTV) February 26, 2024