Ce mardi 2 janvier 2024, le présentateur et rédacteur en chef des tout premiers JT de TF1 a évoqué sur Sud Radio le salaire incroyable qu’il avait refusé…
Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray gagnent près de 40 000 euros bruts mensuels.
Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor gagnaient plus de 120 000 euros par mois.
Des sommes d’argent incroyables
Jean-Claude Bourret, qui présentait le JT dès la création de TF1 en 1975, a révélé qu’il amassait des sommes d’argent incroyables.
« Je gagnais à l’époque l’équivalent de 6 000 euros d’aujourd’hui, comme rédacteur en chef de TF1 et présentateur des journaux du weekend. Berlusconi et Hersant m’ont proposé 12 000 euros, c’est-à-dire le double (pour rejoindre La Cinq, ndlr). Tout le monde préfère gagner 12 000 que 6 000. Je suis parfaitement conscient que j’étais déjà un privilégié », a-t-il raconté.
« Je pouvais dépenser 1 000 euros par jour »
En 1987, il explique à ses patrons avoir l’intention de rejoindre La Cinq pour un salaire qui représente le double. Son patron Martin Bouygues lui propose alors l’incroyable : « Il venait de racheter TF1. Quand il a appris que j’allais partir sur La Cinq, que j’avais des contacts avec Berlusconi, il m’a fait venir, et il m’a proposé 110 000 euros par mois, plus une voiture avec un chauffeur sept jours sur sept, ce qui correspond à plus de 10 000 euros par mois, plus une carte de crédit avec des frais illimités ».
Jean-Claude Bourret explique également que Martin Bouygues lui avait donné carte blanche sur la carte de crédit : « Je pouvais dépenser 1 000 euros par jour. Donc ça faisait l’équivalent de 150 000 euros par mois ».
Cependant, Jean-Claude Bourret a refusé ces faveurs : « J’ai dit non, et je suis parti pour douze fois moins sur La Cinq. L’argent ne m’intéresse pas. Ce n’est pas ma motivation première, loin de là, et j’en ai fait la démonstration », a-t-il indiqué.