Une star a eu la révélation en hôpital psychiatrique…
En profonde dépression, Blanche Gardin a été internée en hôpital psychiatrique.
Des passages douloureux
D’un passé dans une bande de « punk à chiens sous LSD » quand elle avait 17 ans au succès de la scène, Blanche Gardin a souffert de la mort brutale de son père emporté par un cancer et d’une rupture amoureuse très douloureuse malgré qu’elle était à son initiative.
« Je l’ai quitté, mais je suis sortie exsangue de cette relation. L’idée de me coltiner la solitude, c’était comme le ciel qui me tombait sur la tête », révélait-elle dans L’Obs.
Si Blanche Gardin s’en est sortie, c’est grâce à l’écriture.
Son tout premier spectacle, Il faut que je vous parle est né dans une chambre d’hôpital psychiatrique.
« Je tentais de me soigner d’une dépression, cette fois-là déclenchée par une rupture amoureuse. Le psy qui s’occupait de moi m’avait suggéré d’écrire une sorte de biographie, exercice censé déplacer le point de vue par la recontextualisation et la formalisation écrite des émotions », avait-elle confié au Parisien.
Le Jamel Comedy Club : la révélation
Blanche Gardin a mis du temps à croire en elle. Elle s’est réfugiée aux Etats-Unis : « En sortant de l’hosto, je me suis mis en tête d’écrire tout ça en anglais et d’aller tenter ma chance outre-Atlantique au ‘vrai’ pays du stand-up. En réalité, j’étais surtout morte de trouille à l’idée que mes considérations nombrilistes n’intéressent pas le public français ».
En rentrant en France, elle se lance au Jamel Comedy Club, et là tout s’éclaire.
Blanche Gardin a eu une révélation : « Ce soir-là, au moment où j’ai dit ‘Bonsoir’ en français, tout s’est éclairé. Je m’étais mis un boulet de 100 kg autour du pied en voulant jouer en anglais. Et d’un coup, en parlant français, tout me paraissait possible ».
Les prémices d’un succès grandissant…