A Marseille ce mercredi 19 juin 2024 pour sa campagne des législatives anticipées, Raphaël Glucksmann a été pris à parti par une passante…
Suite à la victoire du Rassemblement national lors des élections européennes, les partis de gauche se sont alliés pour lui faire barrage aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.
Raphaël Glucksmann a donc décidé de s’allier à La France Insoumise comme d’autres partis de gauche pour former le Nouveau Front Populaire.
« Je ne me suis pas trahi »
Raphaël Glucksmann ne partage pas toujours les idées de LFI, que ce soit sur leurs propos tenus après le massacre du 7 octobre en Israël ou concernant l’implication de la France dans la guerre en Ukraine.
Il comprend donc la réticence de ses partisans depuis qu’il a accepté de s’allier à eux.
« Je ne me suis pas trahi car deux principes éthiques s’affrontaient en moi. Le premier : tout faire pour que l’extrême droite ne gagne pas. Le deuxième : ne pas s’associer à des gens – la direction Insoumise – dont je combats les idées et les pratiques. Face à cette contradiction, le choix est difficile. Mais il n’y a rien d’immoral », a-t-il exprimé.
« Honte à vous en tant que juif. Soyez maudit »
Lors de la venue de Raphaël Glucksmann à Marseille ce mercredi 19 juin 2024, une passante l’a insultée.
En effet, Quotidien de ce jeudi 20 juin a retransmis la scène. On peut observer ces échanges suivants.
« Bonjour Madame, est-ce que vous voulez un tract pour les élections ? », a-t-il demandé.
Et la passante de répondre : « Ah non, merci. Honte à vous en tant que juif. Soyez maudit ». Une réaction qui a laissé pantois le compagnon de Léa Salamé.
« Même quand j’achète mon pain à la boulangerie, des gens me disent : on déteste LFI », a livré le politique à Quotidien.