Anny Duperey écartée de SOS Villages d’enfants après sa controverse sur l’affaire Judith Godrèche

Anny Duperey

La polémique autour des déclarations d’Anny Duperey concernant l’affaire Judith Godrèche continue de faire des vagues dans le paysage médiatique français. L’actrice, qui s’était exprimée de façon controversée sur les accusations de viols portées par Judith Godrèche contre le réalisateur Benoît Jacquot, fait face à des conséquences tangibles suite à ses propos jugés inappropriés par de nombreuses personnalités et organisations.

Une prise de position qui fait débat

En août 2024, alors que l’affaire Judith Godrèche prenait de l’ampleur dans les médias, Anny Duperey a choisi de s’exprimer sur les ondes de RTL. La comédienne, invitée prochainement à l’émission « La boîte à secrets » le 10 octobre 2025, a qualifié la situation d’« extrêmement exagérée » et a manifesté son inconfort face à ce qu’elle a décrit comme des « chasses aux sorcières ».

Plus troublant encore, l’actrice a semblé remettre en question la crédibilité du témoignage de Judith Godrèche, qui avait porté plainte en février contre Benoît Jacquot pour des faits qualifiés de « viols avec violences » sur mineure.

Réactions vives dans le milieu artistique

Ces déclarations ont provoqué un tollé, notamment de la part de Judith Godrèche elle-même, qui a directement interpellé l’actrice sur les réseaux sociaux : « Non -Anny Duperey- C’est nous qui nous sommes fait taper dessus. Malgré votre égoïsme, votre morale à l’envers, votre ignorance, je ne vous le souhaite pas. Ça fait mal les coups ».

Alexandra Lamy s’est également engagée dans ce débat public, prenant fermement position en faveur des victimes. La comédienne a publié un message cinglant adressé à Anny Duperey : « Vous voulez dire à toutes ces femmes que vous n’aimez pas la chasse aux sorcières tardive, mais ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs, des criminels ». Elle a poursuivi avec force : « Il faut dire à toutes ces victimes que vous n’aimez pas la chasse aux violeurs et aux criminels tardifs ! »

Tentative de rectification et excuses

Face à l’ampleur de la controverse, Anny Duperey a tenté de clarifier sa position en publiant un communiqué de presse. Elle y reconnaît sa « maladresse » et réaffirme sa condamnation de toute forme d’abus.

« Je tiens à affirmer qu’évidemment je condamne toute action de viol ou d’abus de pouvoir séducteur – qu’il ait lieu à l’encontre d’adultes et surtout d’enfants ou d’adolescents », a-t-elle précisé dans son communiqué.

Elle a également souligné qu’« il est bénéfique que les victimes s’expriment enfin après un si long silence », rappelant par ailleurs son engagement historique pour la cause des femmes.

Rupture du partenariat avec SOS Villages d’enfants

Malgré ces tentatives d’apaisement, les conséquences de cette prise de position controversée se sont rapidement manifestées. L’association SOS Villages d’enfants a décidé de mettre un terme à son partenariat avec l’actrice.

Dans un communiqué officiel, l’organisation a expliqué que les propos d’Anny Duperey « contreviennent au sens même de notre action de protection de l’enfance ». L’association a toutefois reconnu la démarche de l’actrice : « Anny Duperey, dont les propos maladroits contreviennent au sens même de notre action de protection de l’enfance, nous a informés qu’elle avait formulé des regrets et présenté des excuses à Judith Godrèche. Nous le saluons ».

Néanmoins, la décision était prise : « Pour autant, d’un commun accord, nous sommes convenus qu’il était préférable de mettre un terme à son marrainage », a conclu SOS Villages d’enfants France.

Cette affaire illustre la sensibilité croissante de la société française face aux questions de violences sexuelles et la nécessité pour les personnalités publiques de peser leurs mots sur ces sujets graves qui touchent de nombreuses victimes.

4 réactions sur “Anny Duperey écartée de SOS Villages d’enfants après sa controverse sur l’affaire Judith Godrèche

  1. je m’abstiens de tout commentaire car vous les refusez s’il ne va pas dans votre sens… aussi je ne tiens aucun compte de votre jugement ni de votre prosélitisme.

  2. bonjour, j’estime que SOS Villages fait vraiment la chasse aux sorcières car Anny Duperey a toujours été une marraine qui se donnait a fond et qui faisait venir beaucoup de donateurs. Avec l’attitude que vous avez il ne faudra s’en prendre qu’à votre Direction si les dons baissent. Il ne faut pas toujours suivre la tendance malgré la souffrance des victimes dont nous sommes tout à fait conscients mais beaucoup moins les acteurs en tête d’affiche.

  3. Bonjour,

    Intéressé par votre produit, je voudrais en commander 2 ( soit 55€), mais c’est impossible, le système s’incrémentant pour atteindre des niveaux de prix « délirants » ????

    Veuillez m’indiquer la marche à suivre SVP .
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8467584675