Après plusieurs années de lutte contre la discrimination, la participation des femmes à la vie politique se concrétise avec le temps. La preuve : les nombreuses personnalités féminines qui forment le monde politique, à l’instar de Mathilde Panot. Son nom a notamment résonné en 2023 partout dans tous les médias grâce à sa lutte contre la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale. Connue pour sa forte personnalité, et sa détermination à défendre les propositions de son parti politique, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale est une femme ambitieuse et à très fort potentiel. Zoom sur ses origines, sa carrière politique et sa vie personnelle.
Les origines de Mathilde Panot
C’était le 15 janvier 1989 qu’une professeure de mathématique a donné naissance à Mathilde Panot, dans la banlieue d’Orléans, à Tours, en Indre-et-Loire. Son père est un formateur en agronomie. C’est la sœur d’une orthophoniste en Nouvelle-Calédonie, d’un fonctionnaire à Bercy et d’une fille qui travaille dans le milieu associatif. Dès son enfance et son adolescence passées à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Mathilde Panot était déjà une fille brillante qui surprenait ses entourages avec son intelligence exceptionnelle.
Les études de Mathilde Panot
Elle a obtenu son bac à son plus jeune âge. Puis, elle a poursuivi ses études de Sciences Politiques à l’Institut d’études politiques de Paris où elle a été diplômée en master en relations internationales en 2013. Au cours de ses études, elle est déjà connue pour sa participation massive aux luttes menées par l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), à l’instar de la manifestation contre le CPE en 2005.
À l’âge de 18 ans seulement, elle est devenue bénévole au sein de l’ATD Quart monde. Puis, elle travaillait pour l’association Voisin Malin jusqu’en 2016, en tant que responsable de projet. Ces parcours lui ont permis d’acquérir une solide expérience.
Mathilde Panot est âgée aujourd’hui de 34 ans.
Sa carrière politique
Dès son adolescence, Mathilde Panot s’intéresse à la politique. Après avoir coordonné différents projets associatifs, la jeune femme a décidé de se lancer dans cet univers en 2012, lors de son intégration au sein du Parti de Gauche co-fondé par Jean-Luc Mélenchon. Elle n’a pas hésité à s’engager avec ce dernier, lors de la fondation de la France Insoumise. Quand Jean-Luc Mélenchon a participé à la campagne électorale en 2017, la politicienne de 34 ans a créé plusieurs groupes d’appui dans l’objectif de soutenir la candidature du fondateur de la France Insoumise.
Le succès de ces groupes était au rendez-vous. Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de faire son éloge, en la qualifiant de créative et de femme tenace. Selon lui, c’est une personne qui n’a peur de rien.
Les élections législatives de 2017 ont marqué sa carrière politique. Mathilde Panot est élue députée dans la 10ᵉ circonscription du Val-de-Marne. Deux ans plus tard, elle a été choisie vice-présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale et membre de la commission développement durable au sein de l’Assemblée nationale. Elle était à l’initiative de la création d’une commission d’enquête citoyenne sur une gestion alternative des forêts et sur l’accès à l’eau potable en Guadeloupe. Son charisme et sa personnalité ont permis à cette politicienne de se démarquer au sein de l’Assemblée nationale.
En octobre 2021, son élection à la tête du groupe parlementaire « La France Insoumise » à l’Assemblée Nationale fait d’elle la plus jeune présidente de groupe de tout le temps et est la preuve d’une réussite fulgurante. C’est la successeure de Jean-Luc Mélenchon. Pas étonnant, si elle a été réélue députée lors des élections législatives de juin 2022. Elle supervise actuellement 75 élus.
Pendant sa carrière, Mathilde Panot défend avec ardeur l’avenir de l’humanité ainsi que la préservation de la planète. Elle a été qualifiée « députée la plus écolo » par l’association citoyenne « Agir pour l’Environnement ».
Mathilde Panot a-t-elle un compagnon ?
Malgré son statut, la cheffe de file du plus gros groupe parlementaire de gauche mène un mode de vie simple. Selon un portrait de Mathilde Panot publié par Libération en juillet 2022, la jeune femme vit en colocation avec des amis insoumis. L’un d’eux est-il le compagnon de Mathilde Panot ? C’est ce qu’on se demande souvent. Jusque-là, il n’y a aucune information sur sa relation amoureuse ou un potentiel compagnon. Tout ce que l’on sait, c’est que c’est une femme épanouie et pleine de vie qui aime prendre du temps pour elle et s’évader à bord de son vélo après ses longues séances à l’Assemblée nationale.
Merci pour ce document, qui confirme que Mathilde Panot est une femme éblouissante, en raison de son engagement politique et humain. Lorsqu’elle intervient à l’assemblée Nationale, je ressens qu’elle est totalement déterminée à convaincre ses collègues de l’urgence à sauver notre démocratie, à supprimer les injustices produites par les choix du président , ce personnage cynique, méprisant les Français, qui règne uniquement pour servir les humains les plus riches du monde. Merci à Mathilde Panot pour son engagement, « »vous êtes une femme formidable, je vous souhaite de réussir à faire plier ce gouvernement , et surtout j’espère pour vous un très brillant avenir politique. Avec tout mon respect, et mes meilleurs sentiments, Monique Dubois.
en tant qu’homme je trouve que Mathilde Panot a la carrure pour diriger la France dans une 6 ème république, je salue son côté humain … Merci Mathilde.
Avec mon plus profond respect et Merci d’être vous.
J’apprécie le commentaire de Monique Dubois.
Olivier Cournault (Bayonne, 64100)
[email protected]
Même si on peut être dégouté du traitement des Palestiniens par Israël depuis des décennies, et une communauté internationale qui réellement ne pousse pas vers des solutions stables de paix, Mathide Panot vient elle, de se discréditer pour des années de ne pas avoir dénoncé des assassinats de bébés, d’enfants, de femmes et d’hommes désarmés. Non ! elle n’a pas eu un comportement « humain » cette fois. Ni son imbécile de Mélenchon d’ailleurs.
Ces actes barbares ont été réalisés par des fumiers, des saloperies, qui discréditent les musulmans, parce que, EUX, n’ont jamais lu le Coran… Comment peut-on tuer un enfant de sang froid ! C’est INCONCEVABLE
Bravo Monsieur je suis entièrement d’accord avec vous concernant le comportement idiot de La PANOT les événements graves et les meurtres d’innocents de bébés ne heurtent absolument pas cette folle dangereuse.
Par contre sa seule obsession est de combattre ses adversaires politiques. Sa préoccupation est de mener le débat en haussant la voix ce qui la situe comme une marchande de poissons sur le marché qui hurlerait pour couvrir la voix des autres vendeurs dans le but de les éclipser non pas par la finesse ou l’intelligence ou la meilleure qualité de leur marchandise mais uniquement par sa mauvaise fois et ses cris.