Pierre Cassignard : famille , compagne , vie privée, découvrez tout sur la vie de l’acteur

Pierre Cassignard

Où est né Pierre Cassignard ?

Pierre Cassignard a vu le jour le 19 décembre 1965 à Sainte-Foy-la-Grande dans le département de la Gironde.

Quelle taille faisait Pierre Cassignard ?

Pierre Cassignard mesurait 1,78 mètre. Il était châtain aux yeux marron et affichait une certaine ressemblance avec l’acteur Daniel Auteuil.

Que sait-on de la vie privée de Pierre Cassignard ?

Pierre Cassignard débute sur les planches du théâtre à l’âge de 13 ans. Il interprète le rôle du Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry au sein du club Agallia dans sa ville natale. En 1985, à l’âge de 20 ans, il rejoint la capitale pour intégrer l’École nationale de la Rue Blanche. C’est la représentation d’Yves Montand à l’Olympia, à laquelle il a assisté à l’adolescence qui l’a poussé à devenir acteur. Il était époustouflé par les talents de l’artiste qui savait chanter, jouer du piano, danser et faire des claquettes.

En 1987, il débute au théâtre de la Renaissance aux côtés de l’actrice Delphine Seyrig en interprétant le rôle de son fils dans la pièce « Un jardin en désordre » d’Alan Ayckbourn. Sa carrière est lancée et le talent n’attend pas le nombre des années. D’ailleurs, Pierre Cassignard navigue avec aisance entre grands classiques et textes plus contemporains au fil de ses représentations.

Pierre Cassignard avait-il une famille et une compagne ou un compagnon ?

L’acteur a été d’une discrétion absolue à propos de sa vie privée. Bien qu’il était énergique et talentueux, il répugnait à s’afficher en public avec sa compagne par timidité. Des photos publiées sur les réseaux sociaux évoquent une solide amitié entre Patrice Peyrières, musicien renommé, et Mathieu Le Cuffec, créateur de lumières qu’il considérait comme son fils adoptif. Ceux-ci l’ont accompagné pendant les représentations de son récital en 2018 autour du répertoire d’Yves Montand, Un soir avec Montand.

Sa disparition a suscité une vive émotion dans le milieu artistique. C’est son amie et complice au théâtre, la comédienne Michèle Bernier qui fut la première a annoncé son décès sur le réseau social de Twitter. Les deux acteurs de la pièce de Josiane Balasko « Un grand cri d’amour » s’y donnaient la réplique en 2019. L’actrice, Sandrine Kiberlain s’est émue à son tour du décès de Pierre Cassignard en se remémorant ses débuts à ses côtés. Le comédien et metteur en scène Arnaud Denis a écrit sur Facebook : « Ceux qui ont eu la chance de connaître l’homme savent que sa générosité et son grand cœur étaient offerts à ceux qui passaient près de lui, à chaque occasion. Il était la générosité même ». L’actrice Mathilda May qui était partenaire à la scène et amie dans la vie a témoigné de sa tristesse comme l’humoriste Muriel Robin.

À ce jour, un groupe Facebook, dénommé : « Amis de Pierre Cassignard », totalise 2592 amis. La famille a souhaité garder ce compte actif afin d’informer ses admirateurs de la parution d’un récit autobiographique que Pierre Cassignard venait de terminer quelques jours avant sa disparition. Un  court extrait du manuscrit y est publié.

Carrière et récompenses

En 1997, il se voit décerné le Molière du meilleur comédien en interprétant au théâtre, les rôles de jumeaux Tonino et Zanetto dans, « Les deux Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni ». En 26 ans de carrière, Pierre Cassignard a tourné dans 49 films et joué dans une trentaine de pièces de théâtre comme :

  • L’illusion comique de Corneille (1985)
  • Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni (prix Molière du meilleur acteur en 1997)
  • Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2003)
  • On purge bébé de Georges Feydeau (2010)
  • L’Amant de Harold Pinter (2010)
  • Folle Amanda de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy (2017)
  • Un grand cri d’amour de Josiane Balasko (2019)

Quant au cinéma, il a tourné dans une cinquantaine de films dont :

  • Une femme française de Régis Wargnier (1995)
  • Les Poupées russes de Cédric Klapisch (2005)
  • Un homme et son chien de Francis Huster (2009)
  • L’Étudiante et monsieur Henri, d’Yvan Calbérac (2012)
  • Mince alors 2 ! de Charlotte de Turckeim (2021) 

Le petit écran lui a réservé des rôles inoubliables :

  • Joséphine, ange gardien (2005)
  • Stavisky, l’escroc du siècle de Claude-Michel Rome (2015)
  • Le Sang de la vigne de Régis Musset (2015)
  • Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (2021)

Où est enterré Pierre Cassignard ?

C’est dans la ville de Sainte-Foy, où il rejoignait sa famille et ses amis qu’un hommage lui a été rendu par le maire le 14 mai 2022. Une plaque commémorative a été installée sur la place municipale en présence de la famille. Ses proches avaient coutume de l’appeler simplement « Pierrot » en le croisant au hasard des rues de la bastide. Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale. Il repose dans le village provençal où il était propriétaire d’une maison dans le Vaucluse, située au pied du mont Ventoux.

Pierre Cassignard laisse derrière lui la signature indélébile d’un artiste accompli.

Crédit photo : Screenshot Un grand cri d’amour sur France 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2623126231