Thibault Zemmour : qui est le second fils de Éric Zemmour ?

Thibault Zemmour

C’est dans l’émission QG – Le média libre – animé par Alienor de la Fontaine, que le public a pu découvrir le visage de Thibaut, le fils cadet d’Eric Zemmour. Âgé de 24 ans, il effectue un master en stratégie de management à l’EDHEC jusqu’en 2025. À la différence de son frère aîné, Hugo, et de sa sœur cadette, Clarisse, le jeune homme n’envisage pas une carrière d’avocat. Sa mère, Mylène Cichportich, possède son propre cabinet spécialisé en droit des faillites d’entreprise. Malgré la forte médiatisation de son père depuis une quinzaine d’années, il préfère se tenir à l’ombre des projecteurs comme le reste de la famille.

Thibault Zemmour : sa jeunesse

Thibault Zemmour a vu le jour le 10 juillet 1998 à Montreuil en France. C’est le fils d’Eric Zemmour et de Mylène Chichportich. Hugo est son frère aîné, et Clarisse, sa sœur cadette. À l’âge de 8 ans, Thibault découvre son père pour la première fois à la télévision dans l’émission culte : « on n’est pas couché »,  animée par le présentateur Laurent Ruquier. Aussitôt, Thibault attire la curiosité des autres collégiens qui reste toutefois bienveillante. La sociabilité de Thibault Zemmour et l’ouverture d’esprit de ses camarades ont nourri des conversations agréables sans controverses. Le passage au lycée s’est passé sans anicroches, mais ce sont les enseignants qui se sont montrés contestataires. D’après Eric Zemmour, les professeurs sont plutôt de gauche et voulaient imposer leurs convictions politiques.

 Thibault Zemmour : son parcours universitaire

Bien que le reste de la fratrie ait choisi d’intégrer la faculté de droit, Thibault Zemmour a entrepris un cursus commercial.  En 2018, il s’inscrit en licence en stratégie et économie d’entreprise. Trois ans plus tard, il reçoit son diplôme à l’âge de 23 ans. En 2021, il intègre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il obtient un master en gestion des entreprises patrimoniales. Depuis la rentrée 2022, il poursuit un master en stratégie de management à l’EDHEC pendant deux années supplémentaires.

Thibault Zemmour : son Parcours professionnel

Toujours étudiant à l’EDHEC, Thibaut Zemmour n’a pas encore entamé de carrière professionnelle à proprement parler. Malgré la notoriété de son père, il est peu actif sur les réseaux sociaux. Il dispose d’un compte Instagram en mode privé. Au même titre que les autres membres de sa famille, il vit sous protection policière à cause des menaces de mort régulières. Pourtant, il a accepté une unique interview dans l’émission télévisée QG – le média libre – de Guillaume Pley. C’était  le 23 mars 2022 pendant la campagne présidentielle de son père. Même si Thibaut Zemmour est d’un naturel discret, Il a confié à l’éditorialiste qu’il se serait senti coupable de ne pas avoir fait l’émission alors que son père était en campagne. Thibaut Zemmour a annoncé qu’il ne souhaitait pas s’afficher publiquement ni dévoiler sa vie privée devant les caméras.

D’une grande maturité, il comprend les motivations de son père à se présenter aux élections présidentielles. En revanche, il ne souhaite pas vivre constamment sous l’œil du projecteur dont il a observé les effets délétères sans apporter plus de précisions. L’émission s’est poursuivie dans la décontraction et Thibault a ajouté qu’il n’hésitait pas à émettre des avis parfois « très critiques » suite aux prises de paroles d’Eric Zemmour. Cette franchise loin de créer des conflits resserre les liens familiaux.

 La famille de Thibault Zemmour

Sa mère Mylène Chichportich

Elle est née en 1959 à Montreuil au sein d’une famille aux origines juives tunisiennes.  En 1982, Mylène Chichportich a rencontré Eric Zemmour âgé à l’époque de 24 ans. Elle occupait alors les fonctions d’administratrice judiciaire auprès de Maître Gilles baronnie. Le couple se marie ensuite rapidement. Depuis, Mylène Chichportich exerce la profession d’ avocate spécialisée dans les questions de droit commercial, droit civil, droit bancaire et boursier, droit des sociétés et des contrats. D’après son entourage, c’est une femme de caractère, une battante qui n’est pas dénuée d’ambition ni d’autorité. Une ancienne conseillère en communication de François Fillion qui est aussi une amie d’Eric Zemmour a apporté un certain éclairage sur le couple.  En 2018, Mylène Chichportich a créé son propre cabinet d’avocat avec quatre autres associés sous son prénom de jeune fille : « Marigny »,  afin d’être indépendante et distante de la notoriété de son mari.  Sa spécialité est le droit des faillites.

Si Eric Zemmour est fort médiatisé depuis une quinzaine d’années, Mylène Chichportich garde la tête froide. Elle a fait le choix de préserver l’intimité de sa vie privée. C’est sur le sujet sensible de la place de la femme dans la société que les conjoints manifestent leur profond désaccord. En revanche, la course à l’Élysée a changé la donne puisque Mylène Cichportich est apparue lors du débat de Villepinte distante de quelques mètres seulement de Sarah Knafo, la jeune conseillère de campagne d’Eric Zemmour. Très influente auprès du candidat à l’élection présidentielle, la jeune énarque a éveillé la curiosité des médias concernant la nature exacte de ses relations.

Son frère Hugo 

Hugo Zemmour, le frère aîné de Thibault, est né le 4 juillet 1997 à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Comme sa mère, il montre une appétence particulière pour le droit. Entre 2014, il s’inscrit à l’Université Paris 1 Panthéon-Assas ou il obtient une licence en 2016. Ensuite, il entreprend une licence d’histoire à la Sorbonne pour compléter sa formation initiale. Soucieux de perfection, il entame en 2019, un master option histoire d’Afrique, Moyen-Orient et Maghreb.Sa carrière professionnelle a débuté très tôt, puisqu’il occupait déjà un poste d’assistant parlementaire au Sénat français en 2016. Cependant il a écourté cette expérience pour poursuivre ses études. Il opère un come-back au sénat en 2020 en qualité de chargé de mission. Poste qu’il quitte rapidement pour se consacrer à d’autres projets. Très apprécié de ses collègues, il bénéficie des recommandations de son entourage professionnel. Le jeune homme excelle aussi dans la langue de Shakespeare.

En outre, Hugo Zemmour est presque absent des réseaux sociaux. Il ne possède aucun compte Facebook ou Instagram. Il apparaît sur LinkedIn très succinctement. Son intérêt se porte plutôt sur l’actualité de la filière juridique de son université et des écoles similaires. Il se tient également informé des débats qui se tiennent au sénat et dans les ministères.

Sa sœur Clarisse

La petite sœur de Thibault Zemmour est née le 24 janvier 2004 à Montreuil. Son père a récemment livré une anecdote à propos de sa fille.  Alors que Clarisse Zemmour était âgée de dix ans, elle refusait de porter des robes et voulait jouer au foot. Mais la puberté a changé la donne. Maintenant âgée de 19 ans, la jeune femme possède un caractère bien affirmé. Comme son frère aîné Hugo, elle poursuit des études de droit à l’Institut Catholique de Paris.

Quelles sont ses relations avec son père Éric Zemmour ?

C’est lors de l’émission : « QG de campagne » que le public a pu découvrir père et fils réunis pour la première fois dans une émission de télévision moins conventionnelle que celles du petit écran. Questionné par le chroniqueur Aliénor de la Fontaine, Thibault Zemmour a expliqué la façon dont son père lui avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. « Ça s’est très bien passé, il a décidé d’y aller, on l’a suivi… ». D’autre part, le jeune homme a précisé que l’entente était bonne au sein de la famille et qu’ils se sont querellés rarement sauf à l’époque de l’adolescence. Fait acquiescé d’un sourire complice par son père Eric Zemmour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2622726227