Vladimir Poutine : Quel est l’âge, la taille et la date de naissance de l’homme politique ?

Vladimir Poutine âge et taille

Vladimir Poutine est né en 1952 à Leningrad dans l’ancienne URSS. Il occupe la présidence du gouvernement russe quasiment sans interruption depuis l’année 2000. Aujourd’hui, il est âgé de 70 ans et mesure 1,678mètre. Il entretient une liaison discrète avec une ancienne gymnaste médaillée d’or aux JO d’Athènes en 2004.

Quel âge a Vladimir Poutine aujourd’hui et quelle taille mesure-t-il ?

L’homme d’État russe né en 1952 est âgé aujourd’hui de 70 ans et mesure 1,68 mètre. Il entretient une relation discrète avec Alina Kabaeva, sa cadette de trente ans qui est une ancienne gymnaste olympique, médaillée d’or aux JO d’Athènes en 2004.

Où et quand est né Vladimir Poutine ?

Jeunesse de Poutine

Vladimir Vladimirovitch Poutine a vu le jour à Leningrad (Saint-Pétersbourg), le 7 octobre 1952 dans l’ancienne URSS. Il est le troisième enfant et seul survivant après la mort en bas âge des deux aînés, Viktor et Oleg, pendant les années 30. Après l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, ses parents occupent un emploi à l’usine ferroviaire située à Leningrad. Très sportif depuis l’enfance, il pratique assidûment le judo ainsi que le sambo, qui est un sport de combat russe. Dès 1970, il s’inscrit à l’université de Leningrad et en ressort diplômé en droit 5 ans plus tard. Aussitôt, il est promu officier du KGB. Au milieu des années 1980, il part en Allemagne de l’Est travailler dans un service de contre-espionnage à Dresde, où il obtient le grade de lieutenant-colonel.

Carrière au FSB

À son retour en Russie, il est nommé conseiller du recteur de l’université de Leningrad. Celui-ci fut également son professeur à l’université. En 1991, alors que le recteur, Anatoli Sobtchak, devient maire de Leningrad, Vladimir Poutine reste son conseiller. Puis en 1994, il est promu premier adjoint du maire de Leningrad qui redevient Saint-Pétersbourg. Sa notoriété le propulse aux côtés du président russe, Boris Eltsine, où il dirige le FSB (Service Fédéral de Sécurité) qui est l’ancien KGB. Août 1999 marque un tournant dans sa carrière, et il devient Premier ministre de la Fédération de Russie. Six mois plus tard, Boris Eltsine démissionne et Vladimir Poutine est nommé président par intérim.

Vladimir Poutine Président de la Russie

Les élections du 26 mars 2000 le confirment comme président de la Fédération de Russie, puis il est réélu en mars 2004. Le bilan économique de ces deux mandats est positif et la Russie renoue avec sa splendeur d’antan. Vladimir Poutine s’applique à lutter contre l’exil fiscal d’oligarques financiers. D’ailleurs, Mikhaïl Khodorkovsi, ancien président du groupe pétrolier Ioukos est emprisonné pendant une décennie en Sibérie. Entre 2008 et 2012, c’est Dmitri Medvedev qui lui succède à la présidence de la Russie avec son soutien. En contrepartie, il confie à Vladimir Poutine, la présidence du gouvernement russe. Le 4 mars 2012, Vladimir Poutine est à nouveau élu comme président de la Fédération de Russie, et réélu six ans plus tard en mars 2018.

La vie privée de Vladimir Poutine

En 1993, il  épouse Liousmila Chkreneva, alors hôtesse de l’air à l’Aéroflot. Deux filles sont nées de cette union : Maria en 1985, et Ekaterina un an plus tard. Le couple divorce en juin 2013 après trente ans de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2549725497