La famille royale était présente lors de ce match de finale de l’Euro : on y a vu dans les tribunes de l’Olympiastadion (Berlin) le prince William encourager l’Angleterre avec son fils aîné, George. Même si après la mi-temps le score est égalisé, c’est finalement l’Espagne qui l’emporte avec un second but de la victoire. Charles III a donc réagi après cette énième (58) défaite en grande compétition.
De royales réactions
Le prince de Galles, William, a montré sa déception tout en félicitant son équipe sur X : « Cette fois, ce n’était tout simplement pas pour nous. Nous sommes quand même si fiers de vous. On va de l’avant »
De son côté, le roi Charles III a publié un message plein de tendresse sur Instagram, adressez aux joueurs de l’équipe d’Angleterre : « Même si la victoire vous a échappé ce soir, ma femme et moi joignons le reste de notre famille à vous encourager à garder la tête haute […] Sachez qu’atteindre la finale de l’Euro est déjà un merveilleux accomplissement, accompagné par la fierté de la nation qui continuera à soutenir les Three Lions ».
Pourquoi ce message fait polémique ?
Ce n’est pas tant le contenu du message mais sa temporalité : en effet, quelques heures auparavant Trump était victime d’une tentative de meurtre et le compte de la famille royale était resté muet à ce sujet. Un loupé diplomatique.
En effet, on trouve sur la toile une pléthore d’internautes outrés ou du moins interloqués devant ce manque d’attention : « J’aurais pensé qu’il aurait posté un message pour ce qui est arrivé à Trump » et d’autres se demandent « Le Palais a-t-il envoyé un message aux Etats-Unis pour l’incident d’hier? », « Où est son message pour Trump? », « Où est la lettre qui condamne la tentative d’assassinat d’hier ? ».
Le compte royal va-t-il réparer cet impair ou ce silence est-il signe d’un changement d’une prise de position politique ?