Emmanuel Macron a été filmé à Kinshasa en République démocratique du Congo… en train de faire la fête avec une bière à la main !
Musique à fond, bière à la main, Emmanuel Macron a conclu sa tournée en Afrique par des festivités animées samedi soir à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le président a été filmé chemise ouverte, en train de danser et de boire la bière Castel
Emmanuel Macron a assisté à un concert du chanteur congolais Fally Ipupa à l’Institut français de Kinshasa en République démocratique du Congo.
Le chanteur l’a ensuite emmené découvrir les rues de la ville au milieu de la foule.
Le président a été filmé chemise ouverte, en train de danser et de boire la bière Castel.
Quelques jours seulement avant la mobilisation du 7 mars contre la réforme des retraites, cette attitude a soulevé nombre de réactions sur les réseaux sociaux.
« Il se cache, il se planque »
Le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet est choqué de le savoir à l’étranger, un jour de mobilisation : « La première fois il était en Espagne (le 19 janvier dernier, ndlr) ensuite à Amsterdam (le 30 janvier la veille d’une autre journée de mobilisation, ndlr) . Il se planque », a-t-il expliqué ce mardi sur le plateau des « Grandes Gueules ».
« Il se cache, il se planque. Soit il a été élu sur son programme comme certains disent et ce sujet des retraites l’intéresse, dans ce cas-là il devrait parler. Soit ce n’est pas son sujet, pas son problème », a commenté Manuel Bompard, député de La France insoumise des Bouches-du-Rhône à RMC et BFMTV.
« On est un pays en pleine crise et on a un président qui se ‘castanérise' », a jugé le médecin Jérôme Marty en référence à une sortie en discothèque de Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, après une journée de mobilisation des « gilets jaunes » en mars 2019.
🇫🇷🇨🇩 FLASH – Emmanuel #Macron a été filmé bière à la main à #Kinshasa, aux côtés du chanteur congolais Fally Ipupa et d’autres personnalités congolaises, à quelques heures de la grève intersyndicale contre la réforme des retraites. (Le Parisien) #RDCongo #greve7mars pic.twitter.com/R1ojvplven
— Mediavenir (@Mediavenir) March 7, 2023
Il peut faire la Fête quand sont Pays est en crise!…
Il ne fait pas la fête, il boit un coup comme font de nombreux manifestants aux ronds-points, où est le mal ?