Renaud a fait un retour sur scène parfois très critiqué. Un journaliste faisait écho d’une voix « totalement fracassée par une vie d’excès » après sa représentation à l’opéra de Limoges. Le chanteur s’est confié dans RTL Bonsoir, le 14 décembre, évoquant frontalement les conséquences de ses abus dont il prend la mesure aujourd’hui.
« Ruiné » par les épreuves : addictions, divorces,…
Renaud est remonté sur scène depuis le début de l’année 2023. On murmure que ce serait sa nouvelle amoureuse, Cerise, qui lui a donné l’envie de revenir « pour l’épater », mais aussi pour retrouver le lien avec son public : « Ils m’aiment, c’est une histoire d’amour entre eux et moi ! » dit-il au micro d’RTL.
Le chanteur de 71 ans sort son nouvel album en ce début du mois de décembre, intitulé « Dans mes cordes ». Il dit que sa voix est « pourrie ». « Quand je parle, elle est voilée… Heureusement, sur scène, j’ai retrouvé ma voix et mes cordes vocales » mâche-t-il sur les ondes.
Une discipline exigeante pour récupérer sa voix après ses années d’excès
Ce n’est pas sans efforts que le chanteur a pu revenir sur scène : « depuis trois ans » il s’est délivré de l’alcool, « depuis huit mois » il s’est délivré de « la clope », selon les confidences faites auprès de BFMTV, le 1er décembre. Désormais, il ne s’autorise que la vapoteuse et aurait un coach vocal et un coach sportif pour maintenir le rythme et ne pas replonger.
Pourtant dernièrement, une autre prestation avait suscité de vives réactions des internautes, suite à la diffusion d’un extrait de son spectacle sur Tik Tok, dans lequel il balbutiait beaucoup. « J’aime beaucoup renaud mais il faut savoir tirer sa révérence car là ce n’est plus que l’ombre de lui même » avait commenté une internaute.