Ce samedi 13 avril, le yacht le plus gros du monde est arrivé au port d’Antibes. D’ou vient ce mastodonte des mers qui décore désormais le port français : à qui appartient-il? Quelle est son histoire? Son prix? On vous dit tout!
« 110 m de long, 16 m de large, 21 cabines de luxe, 47 membres d’équipage » : qu’est-ce que le « Dilbar », colosse des mers?
Selon Nice Matin, ce mastodonte flottant serait estimé à 245 millions d’euros : » 110 m de long, 16 m de large, 21 cabines de luxe, 47 membres d’équipage, un héliport sur le pont arrière » rapportent nos confrères. L’actuelle propriétaire n’est autre que la famille royale du Bahreïn, dont le roi a été reçu par le Pape en novembre dernier.
Ce beau bateau a été vendu en 2018, par l’oligarque russe Alicher Ousmanov qui baptisa le bateau « Dilbar ». 16 personnes peuvent y vivre, accompagné de 47 matelots et équipiers.
Un futur « Dilbar », encore plus grand?
Et si l’oligarque russe Alicher Ousmanov, s’en est défait, il avait pour projet de s’en faire reconstruire un autre. « Dilbar » devrait donc être détrôné de son statut de plus grand yacht du monde; Pour autant, ce n’est pas chose faite, car le russe a été stoppé net dans son projet, par les sanctions européennes, depuis la guerre en Ukraine.
Le futur Dilbar est donc pour l’instant bloqué en Allemagne! « Le 13 avril 2022, les autorités allemandes ont immobilisé le navire dans les chantiers navals de Blohm à Hambourg », expliquent nos confrères de Capital.