Amélie Oudéa-Castéra sur la sellette : quelle est cette femme qui pourrait la remplacer ?

Amélie Oudéa-Castéra

Après les polémiques qu’elle a suscitées, Amélie Oudéa-Castéra va-t-elle rester au gouvernement ?

Ce vendredi 9 février, un nouveau remaniement serait prévu, concernant notamment la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra.

Nicole Belloubet, l’ancienne ministre de la justice, sera t-elle ministre de l’Education nationale ?

Selon le baromètre d’Odexa, elle obtient le soutien de 3 % de la population.

Qui est pressenti pour la succéder ? Une femme ?

Le nom de Nicole Belloubet, l’ancienne ministre de la justice, traverse les couloirs de Matignon. L’Agence France Presse a confirmé cette information ce 7 février auprès de Ouest-France.

Docteure en droit public et ancienne membre du Conseil Constitutionnel, ancienne rectrice des académies de Limoges et Toulouse, elle a été garde des Sceaux de 2017 à 2020.

François Bayrou souhaite devenir ministre de l’Education nationale…

François Bayrou s’est entretenu ce mercredi 7 février avec Gabriel Attal et lui appris qu’il ne rejoindrait pas le gouvernement.

En effet, Gabriel Attal lui aurait proposé le ministère des Armées. Mais, lui, veut réformer l’Éducation nationale. Il ne souhaite donc pas occuper un poste au sein du ministère « qui se porte le mieux à [ses] yeux ».

Selon François Bayrou à l’AFP, l’Education mérite « un engagement plein » : « Il connaît aujourd’hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l’on pouvait corriger… Mais de nombreuses discussions m’ont fait conclure à une différence d’approche sur la méthode à suivre qui me paraît rédhibitoire ».

Réussira-t-il à convaincre Gabriel Attal ? Il semblerait qu’il lui préfère pour l’Education, Nicole Belloubet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5355653556