Geneviève de Fontenay mise en examen

Geneviève de Fontenay - Europe 1

La dame au fameux chapeau blanc et noir, aussi connue que redoutable pour ses exigences en vers les Miss France, a été mise en examen mercredi 21 juin. Cette procédure judiciaire découle d’une plainte pour « injures et incitation à la discrimination transphobe » déposée par l’association STOP homophobie.

Le plainte a été déposée en décembre 2021, suite à communiqué signé par Geneviève de Fontenay

Les faits se sont déroulée fin 2021, alors que la ministre Elisabeth Moreno félicitait le comité Miss France qui accueillait sa première participante transgenre au sein du concours. Une décision prise conjointement entre la ministre et la présidente du Comité Miss France, Alexia Laroche Joubert. 

Andréa Furet, la première candidate transgenre, a participé à l’élection de 2022. Elle n’a pas gagné, évincée de peu des cinq dernières finalistes. 

Pour autant, suite au discours de la ministre de l’égalité Homme-femme, Geneviève de Fontenay s’est prévalue d’un communiqué de presse pour signifier ouvertement son désaccord avec cette décision. 

L’association STOP Homophobie avait réagi pour dénoncer publiquement des propos transphobes

Dans un texte lapidaire, Geneviève De Fontenay déclarait que Miss France n’est « pas un concours contre-nature », qu’elle avait passé soixante années de sa vie à le rendre « digne ». Ses propos, contenant des atteintes haineuses à l’encontre des personnes transgenres, ont été dénoncé par l’association Stop Homophobie qui a porté plainte le 11 décembre 2021.

Pour l’heure, Geneviève de Fontenay ne s’est pas exprimée publiquement sur cette mise en examen.

8 réactions sur “Geneviève de Fontenay mise en examen

  1. Personne n’interdit de créer une nouvelle manifestation, Miss France doit rester Miss France.

    Un concours transgenre peut être créé au même titre que Miss France.

    Ne mélangeons pas tout.

    Après que vous fassiez un concours sur ces deux bases, rien ne l’empêche.

  2. Qu’on lui fiche la Paix ; à son âge on peut lui pardonner des écarts de langage pour une histoire qui remonte à Décembre 2021 … il devrait y avoir prescription …

  3. Les tribunaux ne sont certainement pas assez encombrés par des vrais problèmes faut croire, pourtant, ce n’est pas ce qui manque !
    Et la liberté de parole dans tout ça ? C’est à appréciation variable ?

  4. Je n’ai jamais été un aficionados de Fontenay , mais là je suis complètement d’accord avec elle , pourquoi allez chamboulé des institutions qui ont tant d’années , si ce n’est pour la provocation !!

  5. Geneviève de Fontenay n’a pas encore digéré son éviction totale de la présidence de l’élection Miss France ainsi que que du comité.
    A défaut d’excuser son amertume qui peut se comprendre, on peut se poser la question sur le bien fondé de son courroux.
    En effet, autoriser la participation d’un transgenre par le comité n’ouvre t-elle pas la porte à la possibilité d’y voir un jour la participation d’une androïde avec toute la palette des solutions chirurgicales et autres ?

    N’est ce pas là, une faille grande ouverte à tous les « traficotages » comme on peut le voir au Brésil avec des jeunes filles encore adolescentes qui ont recours à la chirurgie esthétique ?

    Certains pensent déjà à « l’Intelligence Artificielle », alors pourquoi pas, au minimum un QI équivalent ou supérieur à celui de Einstein dans les critères des années à venir … 🙂

    Allons, soyons fous, et si elle devait être aussi championne olympique, de Formule 1 ou d’échecs ou je ne sais quoi …
    On a le droit de rêver n’est ce pas … Le rêve, n’est il pas aussi la porte ouverte à la folie parfois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3157231572